عربي | English
Accueil | FAQ | Contact | La carte du site
Le Maghreb dans les Sciences Sociales
La Fondation | Bibliothèque et collections | Catalogues et offre numérique | Activités scientifiques et édition | Liens du Maghreb
 
Bibliothèque et collections
   

La bibliothèque

Règlement intérieur

Collections de monographies

Collections de périodiques

Collections de thèses

Collections de manuscrits
et de lithographies

Collections spéciales

Accès aux collections

Autres services

››› Collections de périodiques

Collection de périodiques "Britanica"Constituer une collection de périodiques qui soit à la fois riche et diversifiée et qui accompagne l’évolution de la recherche scientifique dans les domaines des études arabes et islamiques et des sciences humaines et sociales a toujours été l’un des objectifs tracés par la Fondation dès les premières années de sa mise en place.

Pour ce faire, la Fondation a mobilisé ses efforts pour réunir suffisamment d’informations sur la publication des périodiques, leur contenu et leur utilité. Elle a aussi pris en considération le besoin des chercheurs et des universitaires pour être en phase avec la demande.

Les collections de publications périodiques totalisent quelque 160.000 numéros et fascicules. Elles progressent à un rythme moyen annuel de 7000 volumes.
La ventilation des titres de périodiques en fonction des langues fait ressortir 35% pour l’arabe, 41% pour le français, 18% pour l’anglais, et 6% pour les autres langues.

Les périodiques sont de 2.793  titres, dont 1 398 de revues vivantes. Les collections complètes sont au nombre de 296 titres et celles dites semi-complètes (des numéros acquis régulièrement depuis l’inauguration de la bibliothèque de la Fondation en 1985) sont de l’ordre de 210 titres. Parmi les collections complètes, on peut noter 38 titres de revues classiques en langues arabe, française, anglaise et allemande, portant principalement sur la littérature orientaliste (relative au monde arabe et à l’islam).

938 titres de revues concernent le Maghreb. Il s’agit de revues publiées dans les différents pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) ou ailleurs et traitant du Maghreb ou de l’une de ses composantes et de l’Andalousie musulmane. Des publications officielles maghrébines sont également acquises. Ainsi en est-il des Bulletins officiels de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

Collection de périodique "Islam"756 titres des périodiques traitent de l’islam et du monde arabe.

Des centaines de titres de revues spécialisées en sciences sociales et humaines et de publications périodiques des institutions internationales et régionales (BIT, BM, FMI, NU, OMC, CIDC, etc.) sont mis à la disposition du public.

En outre, les collections de périodiques réunissent des collections complètes de revues rares et prestigieuses dans différentes langues sur l'islam et le monde arabe.