Foire internationale du livre de Tunis : 38ème édition - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca
Voyage du livre : une industrie créative enracinée

Foire internationale du livre de Tunis : 38ème édition

Une équipe de la division d’Acquisitions, Périodiques et Echanges de la Fondation a participé à la 38ème édition de la Foire Internationale du Livre de Tunis, qui s'est tenue du 19 au 28 avril dernier, au cours de laquelle l'équipe a visité les stands d'environ 106 éditeurs de différents pays arabes, en particulier les éditeurs maghrébins (Tunisie, Algérie, Libye).

La Fondation accorde une grande importance à ce salon car il s'agit du plus grand marché maghrébin où l'on peut trouver la plupart des publications maghrébines et des publications d'auteurs et d'éditeurs maghrébins, ce qui est parfois difficile à obtenir en raison de la fragmentation de la carte éditoriale arabe et maghrébine, d'un marché du livre local et régional non intégré, ainsi que des conditions régionales existantes qui empêchent l'absorption de tout ce qui est publié dans l'espace maghrébin par le biais de voies de distribution claires et fluides. Cette manifestation culturelle est aussi l'occasion opportune de collecter la plupart des ouvrages tunisiens disponibles selon les considérations thématiques et académiques que la Fondation a accumulées depuis des décennies, que ce soit au niveau de la politique de collecte et d’acquisition ou à travers son expérience documentaire au niveau du traitement bibliographique des documents.

Le total des acquisitions de la Fondation dans le cadre de cet événement s'élève à 944 volumes, dont 863 titres papier et 81 numéros de revues, et les publications tunisiennes représentent 87,71% du nombre total des publications collectées. Selon le type d'écriture, ce résultat se compose de quatre sections : Les études thématiques, les créations littéraires, les traductions et l’édition et la publication des manuscrits et de textes patrimoniaux, dont la première section constitue 70,91 % du total des acquisitions.