Vient de paraître : Diachronie berbère: linguistique historique et libyque - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Vient de paraître : Diachronie berbère: linguistique historique et libyque

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines vient de s’enrichir d’un nouvel ouvrage intitulé "Diachronie berbère : linguistique historique et libyque", que publie la collection "Chantiers de la recherche".

Etant le premier ouvrage de synthèse de linguistique historique berbère, ce livre du linguiste et berbérisant Salem Chaker, est centré sur la relation entre langue et société, lexique, culture et société, quelques systèmes grammaticaux centraux, et le lybique, écriture ancienne des Berbères.

L’ouvrage trouve son origine dans le fait que les études portant sur la langue et la culture amazighes « sont très longtemps restées essentiellement descriptives », et que la plupart des berbérisants ont pris soin de « rendre compte de l'infinie variété des dialectes et des parlers berbères ». Tandis que les études de diachronie sont longtemps restées marginales, « très lacunaires et souvent problématiques ».