Locaux - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Locaux

Outre la Mosquée du Roi Abdul-Aziz, la maison d'hôte et des appartements, le complexe du même nom, siège de la Fondation, abrite les ensembles suivants :

Bâtiment -B-

Le bâtiment -B-, par lequel le visiteur accède aux locaux de la Fondation, est situé entre les bâtiments -A- et -C-.
Une fois l’entrée principale de la Fondation franchise, le visiteur peut se renseigner sur la procédure d’inscription ou autres auprès du service d’Accueil (à droite). L’adhérent se dirige ensuite au service des Consignes où il dépose ses affaires et sa carte de lecteur et reçoit en contrepartie le code d’entrée. Il est interdit au lecteur de faire entrer aux salles de lecture son cartable ou des livres externes, mais il lui est permis de prendre avec lui ses cahiers et son ordinateur portable.
A droite du service des Consignes, l’adhérent trouvera une cafétéria offrant des boissons et des plats divers. Le rez-de-chaussée possède aussi un hall spacieux où sont exhibées les dernières publications de la Fondation. On y a également installé des ordinateurs pour la recherche bibliographique.
Pour accéder au premier étage, l’adhérent peut emprunter les escaliers comme il peut se servir des ascenseurs, mais il doit faire attention à la présence d’un étage intermédiaire (00) réservé aux bureaux de la division du catalogage, indexation et classement. Le premier étage est une passerelle raccordant le bâtiment -A- (extrême droite) au bâtiment -C- (extrême gauche) et donnant une vue sur le rez-de-chaussée. Quelques échantillons des précieux manuscrits et des rares documents que possède la bibliothèque de la Fondation sont présentés dans des vitrines aménagées des deux côtés de la passerelle. Cet étage contient aussi un dépôt dont l’accès est interdit au public. Le deuxième étage est dédié au bureaux des administrateurs.

Bâtiment -A-

L’entrée de ce bâtiment se trouve à droite de l’entrée principale de la Fondation. Le rez-de-chaussée héberge un auditorium pouvant accueillir 335 personnes, une salle de conférences et une salle de réception des conférenciers.

Quant au premier étage, on y trouve une salle de lecture consacrée au domaines suivants : droit, économie, gestion d’entreprises et sciences politiques. Les ouvrages ayant trait aux sciences sociales, aux sciences de l’éducation, à l’histoire, à et la géographie sont placés dans la salle de lecture du deuxième étage. Il est à noter que l’accès à ces deux salles de lecture n’est pas autorisé par l’entrée du bâtiment -A- mais par celle du bâtiment -B-.

Bâtiment -C-

En entrant au premier étage du bâtiment -C- par le premier étage du bâtiment -B-, l’adhérent trouve sur sa droite la salle des périodiques. C’est l’aide documentaliste qui se charge de chercher le périodique dont a besoin l’adhérent une fois que ce dernier aura rempli un imprimé à cet égard et remis une pièce d’identité. Sur sa gauche, un espace magazines est spécialement disposer pour les lecteurs voulant consulter les derniers numéros de quelques magazines et quelques journaux.

Au fond de cet étage, une autre salle de lecture est réservée aux ouvrages sur : l’Islam et autres religions, la philosophie, la psychologie, la linguistique et la littérature. Le hall est assez vaste pour contenir un grand nombre de rayons destinés aux ouvrages généraux dont les dictionnaires, les encyclopédies et les index, en plus d’un espace de lecture. Ce bâtiment accueille aussi une grande mosquée que l’on peut admirer à travers les fenêtres installées au milieu du premier étage.

• Des panneaux de signalisation sont installés partout pour orienter le visiteur.
  • Dans chaque salle de lecture se trouve un service de reproduction.
  • Chaque salle de lecture est dotée d’ordinateurs pour la recherche bibliographique et la navigation sur Internet.
  • Les toilettes se trouvent au rez-de-chaussée et au premier étage du bâtiment -B- et au rez-de-chaussée du bâtiment -A-.

L’entrée principale de la Fondation ainsi que les entrées des salles de lecture sont équipées de systèmes d’alarme signalant toute tentative de vol de documents et de caméras de surveillance.