Autres services - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Autres services

La bibliothèque de la Fondation offre une gamme de services en vue de faciliter la consultation de ses collections et de permettre à ses lecteurs de mener dans des conditions favorables leurs recherches.

Recherche bibliographique et usage d'Internet

Recherche bibliographique et usage d/////////////////////////////////InternetQuelque 100 postes de consultation du catalogue en ligne de la Fondation et d’Internet sont mis à la disposition des lecteurs dans les différentes salles de lecture. L’accès y est gratuit.

Le service bibliographique est néanmoins assuré par le portail Internet de la Fondation ou le catalogue en ligne.

Reproduction

La Fondation dispose-t-elle d'un service de reproduction ?

Oui, sous réserve du respect de la législation en vigueur sur les droits d'auteur.

Peut-on photocopier un ouvrage en entier ?

Non, une partie seulement.

Y a-t-il des dispositions spéciales pour les usagers venant d'autres villes ou pays ?

Oui, ils peuvent disposer des photocopies le jour même, à condition que leur demande soit déposée assez tôt ; en cas d'une demande portant sur une grande quantité de pages à photocopier, la Fondation se charge de les envoyer aux intéressés, à leurs frais.

Peut-on photocopier un manuscrit ?

Oui, à condition d'être muni d'une lettre du responsable de votre institution attestant que vous avez besoin de travailler sur le document en question. La Fondation ne peut répondre favorablement à cette demande que si l’état du manuscrit permet sa reproduction.

Personnes aux besoins spécifiques

Personnes aux besoins spécifiquesLa Fondation œuvre pour garantir aux lecteurs, notamment ceux aux besoins spécifiques, les conditions à même de leurs permettre d’accéder à l’information et aux documents.

Un ordinateur a été mobilisé au rez-de-chaussée du bâtiment -B- spécialement pour les lecteurs à mobilité réduite. La Fondation a également mis en place à la salle de lecture du premier étage du bâtiment -A- une station dédiée aux mal et non-voyants leur permettant de naviguer sur Internet et de mener des recherches bibliographiques grâce au logiciel de synthèse vocale JAWS de Windows installé sur Focus 40/80 de Freedom Scientific. La station est également équipée d’un grossisseur de caractères et d’une imprimante braille.

En plus, la Fondation a aménagé aux personnes aux besoins spécifiques les conditions nécessaires d’accessibilité et de confort.

Les employés de la Fondation demeurent à la disposition des lecteurs présentant un handicap physique pour leur venir en aide en cas de besoin.

La Fondation compte sur ces lecteurs pour l’informer de tout obstacle entravant le bon déroulement de leur recherche.

Visites guidées

VisiteLa Fondation accueille des visites guidées aux profit des associations culturelles et des groupes scolaires.
Ces visites permettent de découvrir de plus près les locaux de la Fondation, les collections de sa bibliothèque et ses activités culturelles. Elles ont également pour objectif de familiariser les visiteurs, et plus particulièrement les plus jeunes, avec les espaces de lecture et de les encourager à apprécier le livre à sa juste valeur.
Pour en bénéficier, la partie concernée doit envoyer une demande à la Fondation en précisant la nature de ses activités, le nombre proposé de visiteurs ainsi que la date et l’heure proposées pour effectuer la visite. La Fondation répondra à cette demande pour confirmer la date et l’heure de la visite ou pour les reporter.

Bibliographies personnalisées

Grâce à ce service, les particuliers et les organismes (bibliothèques, établissements privés ou publics, entreprises, ministères...) peuvent demander des renseignements bibliographiques, par simple courrier, fax, téléphone ou E-mail. La Fondation se charge de leur faire parvenir les listings demandés, à leurs frais.

Echange inter-bibliothèques

La Fondation offre ce service avec des institutions culturelles et scientifiques et particulièrement avec la Bibliothèque Publique du Roi Abdul-Aziz-Riyad, la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc et la Bibliothèque Nationale de France. Par l'entremise de ce service, la Fondation se charge d'obtenir les livres, thèses et mémoires universitaires qu'elle ne conserve pas dans ses collections et dont les usagers ont besoin. Cependant, les frais d'emprunt sont à la charge des lecteurs.

Cafétéria

La Fondation a aménagé une cafétéria au rez-de-chaussée du bâtiment -B-. Le service de restauration est assuré par un restaurateur privé.

Des salades, plats, sandwichs, paninis, boissons chaudes et fraîches y sont servis

Nous comptons sur les remarques et propositions des usagers pour continuer à améliorer nos services.