Catalogues et offre numérique

Bibliographies

Bibliothèques virtuelles

Catalogues

Ce catalogue permet aux usagers d'internet d'accéder à toutes les informations bibliographiques sur les collections de la bibliothèque de la Fondation.

Ce catalogue permet de consulter deux banques de données:

Ibn Rushd : L’intérêt porté par la Fondation à l’espace maghrébin s’est traduit entre autres, par un travail de recherche systématique des documents relatifs au Maghreb, considéré dans son environnement historique et culturel (le Maghreb dans ses différentes composantes, Al Andalus, l’expérience musulmane dans l’ouest européen, l’islam en Afrique de l’Ouest). Ces documents font l’objet d’un traitement documentaire systématique et approfondi. Le catalogage et l'indexation (la description de contenu) sont appliqués non seulement aux ouvrages (monographies) mais aussi aux articles parus dans les différentes publications périodiques et aux contributions d'auteurs publiées dans des ouvrages collectifs.

Les données obtenues sont organisées dans la banque de données Ibn Rushd instituée en 1989. Celle-ci comporte aujourd'hui quelque 160 000 références bibliographiques. Elle est alimentée quotidiennement par de nouvelles données. En moyenne, quelque 9000 notices bibliographiques s'y ajoutent chaque année. La banque de données Ibn Rushd est aujourd'hui l'un des meilleurs outils d'information bibliographique sur le Maghreb et sur les études andalouses.

Cette banque offre l’avantage d’une recherche fine par mots clés ce qui autorise des recherches thématiques fructueuses sur le Maghreb ou sur l’une ou l’autre de ses composantes.

Mawsu’a englobe l'ensemble des données bibliographiques sur fonds documentaire de la bibliothèque de la Fondation, soit 400 000 notices sans tenir compte de celles relatives aux archives et aux cartes postales. En plus des études maghrébines, et celles portant sur l’islam et le monde arabe l'usager peut disposer d'informations bibliographiques précieuses sur un fonds des meilleurs travaux théoriques dans les domaines des sciences sociales et humaines.

Offre numérique

La Fondation s'est fixé pour objectif d'élargir et de diversifier l'offre numérique destinée aux abonnés de sa bibliothèque et en partie au public le plus large.

Cette offre se décline comme suit :

Partie réservée aux abonnés :

Academic Search Premier

Cette base de données couvre plusieurs disciplines : histoire, sociologie, anthropologie, psychologie, philosophie, économie, religion, éducation, linguistique, littérature, etc. De plus, elle comporte 8.200 titres de périodiques, dont 4.681 en texte intégral en format PDF et HTML. Elle est mise à jour quotidiennement.

Cairn.info

La Fondation a contracté un abonnement auprès de Cairn.info pour permettre aux abonnés à sa bibliothèque d’accéder gratuitement aux textes de ce portail.
Cairn.info est en effet un portail de revues de sciences humaines et sociales de langue française en développement constant. Il compte actuellement environ 200 titres de périodiques en texte intégral parus depuis 2001 et jusqu’au dernier numéro de chaque périodique. Les disciplines couvertes par la banque de données sont : l’économie-gestion, le droit, l’histoire-géographie, les lettres et la linguistique, la psychologie, les sciences de l’éducation, les sciences politiques, la sociologie et la société, le sport et la société, la philosophie, les sciences de l’information.
Les lecteurs peuvent accéder librement au texte intégral des articles parus dans des revues de référence comme « L’Année sociologique », « Archives de philosophie », « Actuel Marx », etc.
Il est à noter que l’accès qui se fait via le portail de la Fondation n’est possible qu’à l’intérieur du bâtiment de celle-ci.

Aluka

Centré initialement sur l’Afrique, Aluka est un projet de bibliothèque numérique de ressources scientifiques provenant des pays de développement. Les ressources sont choisies et destinées principalement aux communautés universitaires et scientifiques.

Les trois domaines couverts par les ressources d’Aluka sont :

- Patrimoine culturel et paysages africains.

- Plantes africaines.

- Luttes pour la liberté en Afrique du Sud.

Jstor

Bénéficiant du plan « Open Africa » lancé par JSTOR, une organisation à but non lucratif, la Fondation met à la disposition des lecteurs, à partir de janvier 2010, l’accès aux collections de revues de la base de données JSTOR. Il s’agit d’une banque de données textuelles en ligne offrant les archives de périodiques académiques en texte intégral et contenant les travaux scientifiques publiés dans plus de 1700 revues de qualité dans les domaines des sciences sociales (histoire, économie, politique, sociologie, etc.), des sciences et des lettres. Les archives de JSTOR contiennent également des monographies, essentiellement des actes de colloques et autres documents universitaires de haut niveau.
Ces archives sont réparties dans 11 collections. Certaines collections sont multidisciplinaires d’autres  spécifiques. Voici ci-après les collections qui seront accessibles :

Arts et sciences I : contient 119 titres de revues en sciences humaines et sociales (économie, histoire, politique, sociologie, etc.), les mathématiques et les statistiques ;

Arts et sciences II : comprend 127 titres. En plus des disciplines présentes dans la première collection, elle contient des revues en archéologie, en études classiques, en études sur l’Afrique, l’Amérique latine ou encore le Moyen Orient, etc.

Arts et sciences III : contient 151 revues en langues et littératures, musique, folklore, arts et architecture.

Arts et sciences IV : compte 112 titres essentiellement en économie, éducation, droit, psychologie et administration

Arts et sciences (complément) :

Biologie : contient 159 titres en biologie, écologie, paléontologie, etc.

Sciences : c’est la plus grande collection avec 5.5 millions de pages (plus de 160 titres) dans les domaines des sciences, de la biologie et de la santé.

Business II : contient plus de 60 revues déjà disponibles dans « Arts et sciences IV », en plus d’autres titres en économie, droit, politique et psychologie.

Les numéros récents de revues ne sont pas mis en ligne dans JSTOR ; il existe en effet un écart temporel de 1 à 5 ans entre la date de la dernière parution et la date de la plus récente parution dans JSTOR. Les pages de contenu (plus de vingt millions de pages) sont en augmentation constante.
Ces banques de données sont accessibles seulement à l’intérieur des locaux de la Fondation.

Francis

Grand public :

Collections digitalisées: (Manuscrits, Archives, Cartes postales, Publications de la Fondation, etc.)

Sommaire des revues

La bibliothèque de la Fondation abrite un fonds exceptionnel de périodiques.
Le lien ci-dessus vous donne accès aux sommaires de quelques-uns de ces périodiques.

Bibliographies

Bibliographies est une collection qui propose des bibliographies thématiques visant à rapprocher le lecteur des sources d’information sur les grandes questions qui retiennent l’intérêt des différents acteurs et du public le plus large au Maghreb. Ces sources d’information sont faites d’ouvrages, de numéros spéciaux de périodiques et d’études publiées dans des œuvres collectives ou dans des revues, etc. Les informations bibliographiques sont la plupart du temps extraites des bases de données de la Fondation.

Bibliothèques virtuelles

La Fondation vous propose une sélection de liens à des collections digitales de bibliothèques, d’associations ou de sites personnels classés par langues.