ÇáäÓÎÉ ÇáÚÑÈíÉ

Activités documentaires de la Fondation et état des collections

La salle 3 de stockage et de lecture

La bibliothèque de la Fondation offre à ses lecteurs plus de 610.000 volumes de documents (fin du mois d'octobre 2007)

 

La constitution des collections

La constitution des collections du fonds documentaire de la bibliothèque de la Fondation est passée par deux phases bien distinctes : la première, qui va de 1985 à 1988, marquée par la volonté de brasser large dans le champ des sciences humaines et sociales, a permis de constituer un premier noyau de collections : 60.000 volumes, sous forme d'ouvrages de base, de grands classiques et de collections complètes de publications périodiques (revues, catalogues et autres imprimés paraissant périodiquement) dans les quatre principales langues de travail que sont : l'arabe, le français, l'anglais et l’espagnol.

Une inflexion a, depuis lors, été imprimée à la politique d'acquisition celle-ci va viser à faire atteindre à la Fondation un haut niveau de spécialisation, avec l'ambition affichée de satisfaire la demande des chercheurs et des opérateurs publics et privés en études et documents sur le Maghreb, tout en mettant à leur disposition les meilleurs travaux sur le monde arabe, sur l'islam et en matière d'évolutions théoriques dans les champs des sciences sociales et humaines. La nouvelle politique d’acquisition ainsi arrêtée distingue la bibliothèque de la Fondation du Roi Abdul Aziz à la fois d’une bibliothèque universitaire et d’une bibliothèque généraliste ou nationale.

Le lectorat de la bibliothèque est assuré d’être informé sur les dernières évolutions de la recherche universitaire dans le monde et des grands débats intellectuels de notre temps pour autant qu’ils soient exprimés dans les quatre langues de travail. Toutefois l’espace maghrébin reste privilégié et la Fondation cherche à réunir tous les documents publiés le concernant quelle qu’en soit la langue d’écriture.

Page précédente


Le traitement documentaire

Tous les documents acquis par la bibliothèque de la Fondation font l'objet d'un traitement documentaire conformément aux normes internationales (production d’une fiche d’identification du document : auteur, titre, lieu d’édition, éditeur, date d’édition, type de support, nombre de pages, etc.) Les documents sont en outre classifiés suivant le mode de classement universel DEWEY. Les documents relatifs au Maghreb subissent un traitement documentaire supplémentaire qui fait ressortir leur contenu au moyen de mots clés (descripteurs et identificateurs hiérarchisés dans le cadre d’un thésaurus.)

L’informatisation

Les éléments d’information récoltés au terme du traitement documentaire sont structurés dans des bases de données. La Fondation a, dès sa constitution, opté pour le traitement informatique de l'ensemble du fonds documentaire de sa bibliothèque et, s'agissant du fonds arabe, de ne pas recourir à la translittération. Pour ce faire, elle a eu recours, après quelques tâtonnements, à une solution de type architecture centralisée (mainframe central et terminaux) avec une application MINISIS, ce qui a permis de constituer deux banques de données : Ibn Rushd et Mawsu`a, la dernière ayant été créée en 1986 et la première en 1989. Ces banques de données renvoient respectivement à des documents relatifs à des catégories comme le Maghreb, d’une part, et le Monde arabe, l'Islam et les recherches théoriques et comparées en sciences sociales et humaines, d’autre part.

Pour pouvoir répondre aux nouveaux besoins des usagers de ses services et s'attachant à inscrire son action dans la logique de l'évolution rapide et qualitative du champ de la bibliothéconomie, la Fondation a opéré sa mutation informatique par la mise en place durant la seconde moitié des années 1990 d'une nouvelle architecture Client/Serveur, développée en interne avec une configuration Access/Visual Basic/SQL Server. Cette architecture sert la chaîne de traitement documentaire. Elle a en outre conçu et mis en place son portail Internet www.fondation.org.ma avec un catalogue en ligne.

Une telle évolution offre de nouvelles opportunités et de nouvelles perspectives en matière de diversification et de qualité des services bibliographiques offerts à la communauté des usagers et en termes d'exploitation des données stockées dans les banques de données.

Un saut qualitatif est réalisé par la Fondation au cours de l'année 2007, avec l'acquisition du Système Intégré de Gestion des Bibliothèques "Horizon" (Symphony par la suite). Cette acquisition permettra à la Fondation de s'intégrer dans le système mondial d'échange des données.

Page précédente


Les collections

L'une des quatre salles de lecture de la bibliothèque

Les collections augmentent de quelque 20.000 volumes en moyenne par an

A la fin octobre 2007, le fonds documentaire réunit quelque 610 000 volumes d'ouvrages imprimés, de thèses, de périodiques, de microformes, de manuscrits et lithographies, de cartes et de photos, d'archives. Les collections ont la particularité d’être composées, à plus de 64%, de publications relativement récentes, parues après 1980. 

 

Les ouvrages

La collection de monographies atteint  380 000 volumes avec un accroissement annuel moyen de 13000 volumes. S'agissant de la répartition par langues, l'arabe et le français occupent quelque 39% chacun, 17% vont à l’anglais et 5% aux autres langues et plus particulièrement à l’espagnol.

Les collections réunissent l’essentiel de ce qui a été publié sur le Maghreb dans toutes les langues ainsi que les meilleurs travaux édités en arabe, en français et en anglais sur le monde arabe et sur l’islam pendant les dernières décennies. Le fonds réunit en outre une collection des meilleurs travaux universitaires et de recherche, produits en français et en anglais et touchant aux questions théoriques et méthodologiques en sciences sociales et humaines.


Les revues

Les collections de publications périodiques totalisent quelque 160.000 numéros et fascicules. Elles progressent à un rythme moyen annuel de 7000 volumes

La ventilation des titres de périodiques en fonction des langues fait ressortir 35% pour l’arabe, 41% pour le français, 18% pour l’anglais, et 6% pour les autres langues.

Les périodiques sont de 2.793  titres, dont 1 398 de revues vivantes. Les collections complètes sont au nombre de 296 titres et celles dites semi-complètes (des numéros acquis régulièrement depuis l’inauguration de la bibliothèque de la Fondation en 1985) sont de l’ordre de 210 titres. Parmi les collections complètes, on peut noter 38 titres de revues classiques en langues arabe, française, anglaise et allemande, portant principalement sur la littérature orientaliste (relative au monde arabe et à l’islam).

938 titres de revues concernent le Maghreb. Il s’agit de revues publiées dans les différents pays du Maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie) ou ailleurs et traitant du Maghreb ou de l’une de ses composantes et de l’Andalousie musulmane. Des publications officielles maghrébines sont également acquises. Ainsi en est-il des Bulletins officiels de l’Algérie, du Maroc et de la Tunisie.

756 titres des périodiques traitent de l’islam et du monde arabe.

Des centaines de titres de revues spécialisées en sciences sociales et humaines et de publications périodiques des institutions internationales et régionales (BIT, BM, FMI, NU, OMC, CIDC, etc.) sont mis à la disposition du public.

En outre, les collections de périodiques réunissant des collections complètes de revues rares et prestigieuses dans différentes langues sur l'islam et le monde arabe.

 

Page précédente


Les thèses

La collection de thèses portant sur le Maghreb et sur le monde arabe et l’islam est constituée de quelque 2400 titres. Le noyau de la collection est fait de 961 titres en anglais. 


Les manuscrits et lithographies 

Une précieuse collection de manuscrits touchant aussi bien à l'histoire sociale, économique et politique du Maroc qu'aux questions de la jurisprudence islamique est mise en place. Elle regroupe aujourd'hui quelque 1980 manuscrits. Parallèlement, une collection de 480 ouvrages lithographiés a été constituée.

Les catalogues imprimés de ces manuscrits et lithographies sont disponibles à la bibliothèque de la Fondation et peuvent être commandés auprès de ses services. Ils peuvent également être consulté sur ce CD-Rom et le site Internet de la Fondation.

Voir Publications


Les microformes

 Un fonds de microfilms et de microfiches, consacré surtout aux revues et aux documents inaccessibles ou épuisés, offre aux chercheurs une source d’information très appréciée sur le Maghreb comme en matière d’études islamiques. Ce fonds atteint aujourd’hui quelque 22 530 documents. Il importe de noter que les espaces arabes et musulmans y taillent la part du lion avec 7958 documents contre 1054 pour le Maghreb et 49 pour les sciences sociales et humaines.

Page précédente


Les archives

La Fondation a acquis une collection d'archives comptant plus de 17 500 pièces relatives à l'histoire du Maroc (Collection Driss Sarraj) et une collection de 8000 cartes postales et photos sur le Maroc.


La disposition spatiale des documents

 La Bibliothèque est constituée de trois espaces, chaque espace regroupant un ensemble de collections, un espace de lecture et des stations d'interrogation du catalogue et de navigation sur Internet. L'ancienne bibliothèque (Bâtiment C) est dédiée à : Ouvrages généraux, Périodiques, Islam, Autres religions, Philosophie, Psychologie, Linguistique, Littérature. Le bâtiment A nouvellement construit abrite dans son 1er étage, l'espace dédié à : Droit, Economie, Gestion, Science politique, et dans son second celui réservé à : Sociologie, Sciences de l'éducation, Histoire, Géographie, Beaux-arts. Les deux bâtiments sont reliés par une passerelle où sont exposées certaines raretés ainsi que par le bâtiment administratif (Bâtiment B).

Il importe de noter que la Fondation et la Mosquée sont intégrées à la même structure architecturale située à quelques mètres des eaux de la côte atlantique de la ville de Casablanca

Page précédente


L’accès aux documents

A part les ouvrages classés comme rares et les collections de périodiques, l’accès aux collections d’ouvrages est libre. Il est néanmoins souhaitable que les lecteurs recherchent les cotes (numéro de classement des documents) en interrogeant le catalogue de la Fondation sur Internet/Intranet sur les quelques 100 stations d'interrogations, aménagées à cet effet dans les salles de lecture, avant d’aller chercher les documents sur les rayons. Du personnel qualifié est à la disposition des lecteurs pour les aider à retrouver les documents recherchés.

Pour toute information concernant l’accès aux documents, les lecteurs doivent s’adresser au Service d’accueil.

Page précédente

© Copyright 2002- 2003. Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines
, Bd. De la Corniche, Ain Diab – Anfa, Casablanca 20050. Maroc - B.P : 12585 Casablanca 20052 - Maroc 
Tél. :(212) 22 39 10 27 ou 30     Fax :  (212) 22 39 10 31
E-mail
secretariat@fondation.org.ma  


Nous contacter à propos de ce site au  webmaster@fondation.org.ma