عربي | English
Le Maghreb dans les Sciences Sociales
La Fondation | Bibliothèque et collections | Catalogues et offre numérique | Activités scientifiques et édition | Liens du Maghreb
 
La Fondation
   

Présentation

Statut et mission

Localisation

Locaux

Horaires

Pour être membre

Staff

 

››› Présentation

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines est une institution de documentation et d’animation scientifique et culturelle ouverte au public depuis le 12 juillet 1985.

Ayant le statut d'association marocaine à but non lucratif et déclarée d’utilité publique, la Fondation est dirigée par un conseil d'administration constitué d'universitaires et d'acteurs économiques et administratifs des deux secteurs public et privé.

La Fondation œuvre pour le développement de la recherche en sciences sociales et humaines et en matière d’études arabo-islamiques, avec une priorité accordée à l'aire maghrébine, considérée dans ses différentes dimensions historiques, culturelles, géographiques et sociales. Ainsi, ses services sont-ils destinés aux professeurs et étudiants des institutions universitaires et instituts supérieurs spécialisés en sciences humaines et sociales et études arabo-islamiques.

Une Fondation au service de la recherche scientifique

L’action de la Fondation se déploie à travers trois pôles :

– Une bibliothèque spécialisée au service de la recherche avec un fonds documentaire riche d'environ 665.900 unités documentaires (chiffres de décembre 2013) et qui répond aux besoins et attentes des chercheurs en sciences humaines et sociales et études islamiques dans les langues de travail suivantes : arabe, amazigh, français, anglais, espagnol et allemand. La politique d'acquisition a œuvré au fil des années pour une spécialisation dans les études maghrébines, ce qui a permis à la Fondation de construire un des plus riches fonds relatifs à l'espace maghrébin et à l'Occident musulman (y compris les œuvres littéraires maghrébines), sans compter les publications théoriques en sciences humaines et sociales.

– Un centre de documentation et d’information avec une banque de données bibliographiques mise à la disposition du public sur le site Internet : http://www.fondation.org.ma.

Le centre regroupe des données bibliographiques (relatives à des ouvrages, périodiques et articles) mises à jour quotidiennement et directement sur le catalogue de la Fondation.
Les usagers de la bibliothèque de la Fondation ont également la possibilité d'accéder gratuitement à des banques de données bibliographiques et textuelles, notamment :
Academic Search Complete : base de données comprenant plus de 8.000 revues avec textes intégrales dont près de 50% sont spécialisées en sciences humaines et sociales.
Cairn. Info : portail de revues en sciences humaines et sociales en langue française (397 revues)
Francis : base de données bibliographiques avec plus de 1,5 million de notices bibliographiques en sciences humaines et sociales.
Index Islamicus : comprend à présent plus de 400.000 notices (articles, livres et périodiques).
Et pour mieux informer sur le contenu de ses collections, la Fondation publie des bibliographies thématiques sur papier et sur cd-roms. Elle procède également à la numérisation des sommaires des collections des revues de sa bibliothèque qu'elle met à disposition des usagers de son portail à l'adresse :
http://www.fondation.org.ma/fondation_fr/revues.html

Aussi, la Fondation a constitué une bibliothèque numérique composée de manuscrits, lithographies, cartes postales anciennes et archives marocaines, avec 604.100 pages numérisées jusqu'à fin 2013.

– Un espace d'activités scientifiques (colloques, conférences…) de débats et d’échange scientifique et culturel entre chercheurs et penseurs du Maroc et de l'étranger (voir catalogue des publications de la Fondation). Aussi, la Fondation a-t-elle lancé en 2008 un programme de soutien aux jeunes chercheurs et à la publication de leurs travaux universitaires.

La Fondation : acteur culturel

L’animation culturelle et scientifique représente un axe important à côté de l'activité principale de bibliothèque et du centre de documentation, dans l’activité de la Fondation. Cette action qui a touché à des thèmes très divers, s’est inscrite dans la perspective du développement du débat intellectuel, de l’échange scientifique entre chercheurs marocains et étrangers venant d'horizons disciplinaires différents.
Cette activité a pris la forme de colloques, congrès, tables rondes, séminaires et conférences. Les actes de plusieurs dizaines de ces rencontres ont été publiés comme l'illustre le catalogue imprimé des publications de la Fondation et son site Internet.
La Fondation s’est attelée aussi à promouvoir la coordination des efforts en vue du développement du secteur bibliothéconomique maghrébin. Elle a en outre renforcé sa position de centre de production et de diffusion de l’information bibliographique par le biais de son site Internet et au moyen de revues et catalogues. L’organisation d’expositions du livre, le développement de la réflexion sur la promotion de la lecture et de la traduction sont autant de volets d’une action culturelle multiforme.

Publications de la Fondation

La Fondation a publié un ensemble d’ouvrages relevant de champs scientifiques et intellectuels variés.
Elle édite également la collection « Recherches » qui rassemble les travaux choisis par la Fondation dans le cadre du programme de soutien aux jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales. Trois ouvrages de cette collection ont remporté le prix du Maroc en sciences humaines décerné par le Ministère de la culture (en 2010 et 2012).