Edition et Livre au Maroc 2023/2024

La tenue du Salon international de l’édition et du livre au Maroc constitue l’occasion pour la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les études islamiques et les sciences humaines de publier son rapport annuel qui suit l’évolution et les tendances actuelles de la situation de l’édition et des écrivains marocains dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales.
Lors de la 30ᵉ édition du Salon International de l’Edition et du Livre (SIEL), tenue à Rabat du 17 au 27 avril 2025, la Fondation présente son nouveau rapport sur le bilan de l’édition marocaine pour les années 2023/2024. Ce rapport est destiné aux professionnels du livre, aux lecteurs, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’état du secteur de l’édition au Maroc.
La publication de ce rapport s’inscrit dans la continuité d’une série de rapports précédents qui ont suscité un vif intérêt et obtenu l’approbation des éditeurs, des écrivains et institutions culturelles, ainsi que de nombreux chercheurs et passionnés des questions liées au livre et à l’édition au Maroc. Ces rapports ont enrichi le débat sur ces sujets et ont bénéficié d’une réception positive dans divers médias et plateformes en ligne. Cette publication annuelle témoigne de l’engagement de la Fondation à suivre de près les évolutions du secteur de l’édition, en assurant une veille régulière aux niveaux local, maghrébin, arabe et international, tout en mettant à jour en permanence une base de données bibliographique accessible aux chercheurs et au grand public. Cette activité fait partie de la vocation principale de Fondation en tant qu’organisme producteur et diffuseur de l’information bibliographique.
Le rapport présente des données bibliométriques et statistiques détaillées sur les publications papier et numériques marocaines dans les domaines de la littérature et des sciences humaines et sociales. Il s’appuie sur plusieurs indicateurs tels que la langue, les champs disciplinaires, la traduction et les traits caractéristiques de la carte de l’activité de l’édition sur l’ensemble du territoire marocain. Il offre également un aperçu sur les ouvrages publiés à l’étranger par des auteurs marocains, et ce dans le but de mettre en avant la présence intellectuelle marocaine aux plans arabe et international.
Pour une information bibliographique détaillée sur le bilan des années 2023/2024, le lecteur peut consulter l’application spécialement dédiée à la description bibliographique de toutes les publications recensées dans le présent rapport, avec l’image des couvertures à l’appui, et ce via le lien suivant :
Il convient de préciser ici que ce rapport examine le secteur de l’édition au Maroc uniquement sous l’angle de sa production intellectuelle (livres et revues), sans aborder son aspect économique. Seules les associations professionnelles d’éditeurs marocains sont habilitées à fournir les statistiques et les informations économiques relatives au marché du livre (chiffre d’affaires, volume d’impression, ventes, etc.). Il s’attache à contribuer à faire connaître la production intellectuelle marocaine et à mieux cerner les tenants et les aboutissants de l’activité éditoriale nationale.