Accès direct
Catastrophes Naturelles : Interprétations scientifiques Effets sociaux et Gestions des risques
Programme « Un livre, un auteur »

Hommage au penseur marocain Abdallah LAROUI

Hommage au penseur marocain Abdallah LAROUI

 

 

 

 

La Fondation rend hommage au penseur marocain Abdallah Laroui, à l’occasion de son 90e anniversaire (7 novembre 2023), par une exposition de ses travaux ainsi que les écrits qui leur ont été consacrés.

La Fondation rend hommage à l'historien et penseur Abdallah Laroui, l'une des grandes figures intellectuelles du Maroc et du monde arabe. Son projet de recherche s'est distingué par sa rigueur et son assiduité pendant près de 60 ans. Entamé par la publication en 1964 de son premier texte intitulé « Rajoulou al-dikra » (homme de mémoire) dans la revue marocaine Aqlam, il s’est poursuivi jusqu’à cette année (2023) avec « Carnets Covid » publiés aux éditions du Centre culturel du livre. Laroui a eu, tout au long de son parcours, une interaction régulière avec les pensées française et allemande, tout en gardant un intérêt particulier pour la philosophie et la littérature mondiales.

La démarche intellectuelle de Laroui s’articule autour de quatre axes qui se complètent et s’interfèrent. Il la définit comme suit : la critique de l'idéologie et la recherche historique ; l’ancrage de l'historicisme dans la pensée arabe et l'écriture sur soi (romans, journaux intimes, autobiographies).

Les historiens de la pensée arabe considèrent « L’idéologie arabe contemporaine », publié en 1967, comme le « livre marquant » de la pensée critique arabe après la guerre de 1967, et Laroui lui-même y voit le texte fondateur du projet qu’il n’a cessé de développer durant plus de cinq décennies. Il insiste sur la nécessité de lire ce livre à la lumière de ses deux autres livres « Tradition et réforme » (2009) et « Philosophie et histoire » (2017). Tandis que les historiens marocains considèrent que « L’histoire du Maghreb : un essai de synthèse » (1970) et « Les origines sociales et culturelles du nationalisme marocain, 1830-1912 » (1980) figurent parmi les lectures synthétiques essentielles nécessaires comprendre le processus historique dont est issu le Maroc contemporain. L’historien et penseur tunisien Hicham Djaït, quant à lui, a écrit « Laroui est plus qu’un historien. Il est un grand penseur hors pair par sa rigueur et son large horizon ».

Pour télécharger la bibliographie complète, cliquez ici