2021 : L’année de la calligraphie arabe - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

2021 : L’année de la calligraphie arabe

La Fondation célèbre l’art calligraphique arabe

2021 : L’année de la calligraphie arabe

En interaction avec l’initiative culturelle lancée par le royaume d’Arabie Saoudite relative à la célébration de l’année de la calligraphie arabe tout au long de l’année 2021, la Fondation, au tant que bibliothèque académique et centre de documentation, a organisé une exposition portant sur l’esthétique de la calligraphie arabe dans la culture islamique. Elle a introduit des modèles de la calligraphie du Coran de l’Ouest islamique (Maroc, Andalousie et l’Afrique subsaharienne), et une exposition des modèles sélectionnés d’études académiques arabes et internationales sur l’histoire, les écoles, et les techniques de calligraphie arabe dans les différentes sociétés islamiques dans l’histoire. En outre, la Fondation a réalisé un court métrage documentaire qui a exposé certaines créations de calligraphes marocains modernes dans l’art de la calligraphie traditionnel arabe et l’art des lettres inspiré par les lettres arabes dans sa composition moderne qui promet de crée une école marocaine de la calligraphie arabe distinguée.