Accès direct
Exposition du mois : Immanuel Wallerstein (1930-2019)
Événements : Colloques
Événements : Un livre et un auteur

Mohamed Haddad Professeur de civilisation arabe et des religions comparées Université Manouba - Tunis Conférence Crise de l'Etat moderne dans les sociétés des Musulmans

Jeudi 1 novembre 2018 à 18h

Mohamed Haddad Professeur de civilisation arabe et des religions comparées Université Manouba - Tunis Conférence Crise de l\'Etat moderne dans les sociétés des Musulmans
  • La fondation de l’Etat national moderne nécessite-t-elle, dans les sociétés des Musulmans, d’entreprendre une profonde révision de l’interprétation des sources et des fonctions religieuses ?

 

  • Les divers mouvements politico-religieux en terre d’islam constituentils une négation du principe de l’Etat national ou représentent-ils une alternative à ce dernier ?

 

  • L’islam politique et plus généralement le fondamentalisme religieux, forment-ils une continuité du discours réformiste et constitutionaliste de la Nahda ou sont-ils une rupture et une négation des idées de la citoyenneté et de l’Etat civil ?

 

  • Quel sens donner à la thèse des “deux Etats” (celui originel local et celui occidental importé) et en quoi faudrait-il la critiquer et la déconstruire ?