A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

Filename: controllers/web.php

Line Number: 73

Backtrace:

File: D:\EasyPHP-Devserver-17\eds-www\webfaa\unicorn\controllers\web.php
Line: 73
Function: _error_handler

File: D:\EasyPHP-Devserver-17\eds-www\webfaa\index.php
Line: 315
Function: require_once

Conférence-débat par Sanaa El Aji «Sexualité et célibat au Maroc : une approche sociologique» - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca
Accès direct
L’intelligence artificielle au regard des sciences humaines et sociales
Programme « Un livre, un auteur »

Conférence-débat par Sanaa El Aji «Sexualité et célibat au Maroc : une approche sociologique»

le jeudi 5 avril 2018 à 18h

Conférence-débat par Sanaa El Aji «Sexualité et célibat au Maroc : une approche sociologique»

La sexualité préconjugale au Maroc fait face à une triple illégitimité (religieuse, légale et sociale). Toutefois, le cadre normatif restrictif ne signifie pas qu’elle est inexistante.
Cette étude tente de décoder les modes de pensée, de vie et de verbalisation de la sexualité préconjugale dans le pays, en dépit de ce cadre normatif restrictif. Elle vise à l’analyser dans ses différents aspects : les représentations, le discours social et médiatique, la verbalisation, le cadre normatif, le monnayage socialisé inscrit en dehors des cadres traditionnels de la professionnalisation du sexe, les nouvelles tendances liées aux transformations technologiques et leur impact sur la sexualité, l›éducation sexuelle, la signification et les impacts du premier rapport sexuel, l’impact de la dynamique démographiques et socioéconomiques sur la sexualité et, enfin, les rapports de genre en matière de parcours sexuels et affectifs.
Elle a pour principal objectif de mettre la lumière sur des réalités sociales que les discours et les représentations normatives tentent de minorer. L’objectif n’est donc pas de légitimer des pratiques sexuelles socialement rejetées mais plutôt de les comprendre.
Sanaa El Aji est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université d’Aix- Marseille. Elle est l’auteure de « Majnounatou Youssef » (Argana Editions, 2003) et a contribué à deux livres collectifs : « Lettres à un jeune marocain » (Le Seuil, 2009) et « Femmes et religions » (Le Fennec, 2014). Sanaa El Aji travaille actuellement en tant que consultante senior en communication, relations publiques et création de contenu. Elle publie régulièrement dans la presse marocaine et internationale en arabe et en français.