Marc AUGÉ (1935-2023) : anthropologue de la surmodernité - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Marc AUGÉ (1935-2023) : anthropologue de la surmodernité

La Fondation rend hommage à l’ethnologue et anthropologue français Marc Augé (1935-2023) par le biais d’une exposition de ses écrits et leurs traductions arabes.

Marc Augé est un ethnologue et anthropologue français, normalien agrégé de lettres classiques. Il a été directeur d’études à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), et aussi directeur de recherches à l'ORSTOM (IRD). De ses nombreuses enquêtes ethnographiques au cœur de l'Afrique (principalement au Togo et en Côte d'Ivoire), de l'Amérique latine et de l'Europe, M. Augé a pu construire sa propre théorie sur les rapports entre le pouvoir et l'idéologie chez les peuples non industriels. Ses thèmes de recherche concernent le pouvoir et l’idéologie, les relations de dépendance inégalitaires, la répression, la sorcellerie, les prophétismes, l’idéologie, la maladie, la personne et le corps, le rituel, l’identité et l’altérité. Il est l’auteur d’une vaste œuvre anthropologique et littéraire.

Pour télécharger la bibliographie complète, cliquez ici