Accès direct
Exposition du mois : Michel Serres (1930-2019)
Événements : Colloques
Événements : Un livre et un auteur

Participation de la Fondation à la huitième réunion de l'index arabe unifié à la Bibliothèque nationale du Koweït

Participation de la Fondation à la huitième réunion de l\'index arabe unifié à la Bibliothèque nationale du Koweït

The Unified Arab Index est un projet collaboratif à but non lucratif visant à créer un environnement collaboratif pour les bibliothèques arabes par le biais d'un processus de catalogage commun qui nécessite la normalisation des pratiques de catalogage dans les bibliothèques arabes et l'adoption de normes bibliographiques internationales. Ce projet a été lancé avec l’initiative et le soutien de la bibliothèque publique du roi Abdul Aziz à Riyad: l’index arabe unifié comprend plus de 500 bibliothèques et centres d’information suivis de plus de 5 000 bibliothèques du monde arabe.

La huitième réunion de l'Index arabe unifié s'est tenue du 20 au 22 novembre 2017 à la Bibliothèque nationale du Koweït sous le titre "Vers un accès effectif à l'information pour un développement durable réussi".

Mohammed Al Saghir Jangar, directeur général adjoint, et Mohammed Malchoush, chef du département Traitement des documents, ont assisté à la réunion.

Mohammed Al-Saghir Jangar a participé à la conférence intitulée "Le rôle des centres de documentation et des bibliothèques spécialisées dans la réalisation des objectifs de développement durable: l'expérience de la Fondation Roi Abdulaziz pour les études islamiques et les sciences humaines" (cliquez ici pour un résumé de l'intervention)

Outre une vingtaine de stagiaires et de stagiaires originaires de divers pays arabes, plusieurs événements importants ont eu lieu avant le début du forum et ont duré deux jours, du 19 au 20 novembre 2017.

Les ateliers se sont tenus en marge du forum les 21 et 22 novembre et ont été suivis par Mohammed Al-Saghir Jangar et Mohammed Malchush, comme suit:

Un atelier sur l'expérience de l'Index arabe dans l'application des règles de la RDA a été créé le premier jour des événements scientifiques.

Un atelier sur le projet de bibliothèque numérique arabe "s'est tenu le deuxième jour, suivi d'un large débat sur le plan ambitieux de l'index arabe unifié visant à créer la bibliothèque numérique arabe et sur la nécessité d'un effort de collaboration arabe pour la réalisation de ce projet, en plus de la protection du droit d'auteur et de la propriété intellectuelle. Arabe lors de la cérémonie d'ouverture officielle.