- مؤسسة الملك عبد العزيز آل سعود للدراسات الإسلامية والعلوم الإنسانية — الدار البيضاء
الولوج المباشر
الذكاء الاصطناعي من منظور العلوم الاجتماعية والإنسانية
برنامج "كتاب ومؤلف"

Conférence-débat La Réforme protestante ses sources inédites et sa réception dans le monde arabe

Jeudi 22 mars 2018

Le 31 octobre 1517, le moine Martin Luther placarda ses 95 thèses contre les indulgences papales sur la porte de l’église de Wittenberg (Saxe). Force est de constater aujourd’hui que cet acte de rupture a profondément modifié la carte géopolitique de l’Europe. Il n’a pas signé seulement la naissance d’un mouvement de réforme et l’émergence d’une nouvelle religion chrétienne, le protestantisme, mais il prolongea également l’élan intellectuel de l’humanisme de la Renaissance. Le mouvement doit aussi son essor à l’une des inventions techniques majeures, l’imprimerie, qui contribua à la rapide diffusion des textes protestants à travers l’Europe, et à la multiplication des diverses branches du Protestantisme. Le mouvement religieux né en 1517 n’a pas seulement transformé profondément la religion chrétienne, mais il a eu aussi un impact durable sur la pensée philosophique et la vie politique du XVIe siècle et au-delà.

Une exposition de livres : Pour marquer le 500ème anniversaire de la Réforme, la bibliothèque de la Fondation  expose un échantillon de publications académiques pour permettront aux lecteurs de découvrir les origines du protestantisme et d’en savoir davantage sur quatre de ses premières formes (le luthéranisme, le calvinisme, la Réforme suisse et l’anglicanisme) ainsi que sur l’histoire du Protestantisme en général.

Programme de la conférence

16h 00 : « Des premiers échos intellectuels du
protestantisme dans le monde arabe au XIXe siècle »,
Mohamed-Sghir Janjar, directeur-adjoint de la Fondation

16h 30 : « Actualité éditoriale de la Réforme et
traductions de sources inédites en français », Chrystel
Bernat, Maître de conférences, titulaire de la chaire
d’Histoire du christianisme à l’époque moderne à la
Faculté de théologie protestante de Montpellier.

17h 00 : Débat

17h 45 : Cocktail