Accès aux collections - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Accès aux collections

Monographies

Accès aux monographiesL’accès aux monographies est libre.
Après avoir effectué une recherche bibliographique sur les ordinateurs disponibles dans les salles de lecture, l’usager est libre de chercher, de consulter et de reproduire (en partie) l’ouvrage dont il a besoin. (Conditions de reproduction)

Les ouvrages sont actuellement classés selon le classement décimal universel (CDU), mais la bibliothèque adoptera très prochainement le classement décimal de Dewey (CDD).

Périodiques

Accès aux périodiquesLes collections ont été durant des années en libre accès. Mais au regard de pratiques préjudiciables de certains usagers, les responsables de la bibliothèque ont été amenés à revoir les conditions d’accès à toutes les collections.
L’usager ne peut désormais consulter un périodique qu’en s’adressant au responsable de la salle des périodiques muni de sa carte d’identité nationale.
Il devra remplir une demande comportant son nom, la date de la demande, le numéro de sa carte de lecteur, le titre du périodique, le numéro et l’année de publication et enfin la cote du périodique.

L’usager pourra récupérer sa carte d’identité dès remise du périodique en bon état au responsable.

Academic Search PremierAfin de faciliter la recherche bibliographique, la Fondation a procédé à la numérisation des sommaires des périodiques. Ainsi, le chercheur peut facilement et rapidement trouver le numéro et l’article dont il a besoin.
Le chercheur peut également effectuer une recherche, sur les postes disponibles dans les salles de lectures, sur la base de données Academic Search Premier qui contient les textes intégraux de certains périodiques.

Microformes

Accès aux microfichesL’accès aux microfiches et aux microfilms est contrôlé. L’usager ne peut les visualiser qu’après avoir présenté sa carte d’identité nationale et rempli une demande précisant son nom, la date de la demande, le numéro de la carte de lecteur, le titre et la cote du document.

Deux lecteurs et un lecteur-reproducteur de microformes sont mis à la disposition des usagers dans la salle de lecture consacrée aux domaines du droit, de l’économie, de la gestion d’entreprises et des sciences politiques.

Cd-roms

Cd-romsLa consultation des Cd-roms se fait sur un ordinateur mis à la disposition des lecteurs dans le hall de l’entrée du rez-de-chaussée spécialement pour cet usage. Le lecteur doit au préalable s’adresser à l’Accueil muni de sa carte d’identité nationale. Un responsable l’aidera à utiliser le Cd-rom et le guidera en cas de besoin.

Ouvrages rares, thèses, manuscrits et lithographies

Accès aux ouvrages raresUne simple consultation de ces documents se fait en remplissant une demande. Le magasinier se charge de chercher le document en question et de le remettre au lecteur qui doit en contrepartie lui remettre sa carte d’identité nationale et ne la récupérer qu’après remise du document en bon état.

Toute reproduction de thèse ne peut être faite sans l’accord express de l’auteur. Quant à la reproduction des manuscrits, elle nécessite la remise à la Fondation d’une lettre écrite par l’institution du chercheur justifiant l’utilité de cette reproduction. La Fondation ne peut répondre favorablement à cette demande que si l’état du manuscrit permet sa reproduction.