Donation : La Fondation reçoit en donation la bibliothèque privée de feu Mohamed ben Abdellah Alaoui Hachimi - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

La Fondation du Roi Abdul-Aziz (Casablanca) a reçu la bibliothèque de l’érudit feu Mohamed ben Abdellah Alaoui Hachimi (1918-1991), un des principaux Ulémas de Casablanca, en donation de ses héritiers.

Cette bibliothèque privée se compose de 1691 volumes qui se répartissent entre ouvrages de sciences islamiques (tafsir, fiqh, hadith, histoire, etc.), collections de vieilles éditions marocaines de Fès (lithographies), ainsi que des revues en langue arabe.

Le fonds de cette bibliothèque reflète l’érudition et la diversité des intérêts intellectuels de feu Mohamed ben Abdellah Alaoui Hachimi qui a vu le jour à Mdaghra en 1918, où il a reçu sa première éducation conformément à l’enseignement religieux traditionnel. A l’âge de 12 ans, il se déplace à Fès pour poursuivre ses études secondaires, avant d’intégrer l’université al-Qarawiyyin dont il a reçu le diplôme « al-Alimiya » en 1942.

Le parcours de feu Mohamed ben Abdellah Alaoui Hachimi a été marqué par son engagement dans la lutte politique nationaliste contre les autorités du protectorat, et par l’action éducative dans le réseau des écoles nationalistes à Oujda et Casablanca. Il a été également magistrat et conseiller à la Cour Suprême, avant de prendre la présidence du Conseil des Ulémas de Casablanca entre 1981 et 1991.