Décès de Jalila Sbaï - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Décès de Jalila Sbaï

Jalila Sbaï est titulaire d’un diplôme d’arabe et un autre de Relations Internationales (Institut National des Langues et Civilisations Orientales, Paris). Elle a soutenu une thèse de doctorat de Sociologie sur le thème « La politique musulmane de Robert Montagne : 1911-1654 » à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris).

Son ouvrage intitulé « La politique musulmane de la France » avait fait l’objet d’une autre thèse de doctorat préparée sous la direction de Henry Laurens.
Elle a enseigné à l’INALCO et a été de 2017 jusqu’à son décès survenu au début d’octobre 2020, chercheure associée à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Elle a publié de nombreux travaux scientifiques dont notamment :

• La politique musulmane de la France. Un projet chrétien pour l’islam ? (1911-1954), CNRS Editions, Paris, 2018, 392 pages.
  • Histoire de l’islam et des musulmans en France, (à paraître chez Perrin fin 2019 en vertu du contrat signé)
  • Histoire universelle, « civilisations » et « empires », Régis Debray, Henry Laurens et Jalila Sbaï (dir.), à paraître chez Gallimard.
  • Le Califat au miroir de l’opération histoire, Henry Laurens, Jalila Sbaï (dir.), dossier, Hespéris-Tamuda, publication de l’université Mohammed V, Rabat, vol. LIV, fascicule 3, 2019. A paraître.