Le salon international du livre d’Alger - 23 ème édition - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Le salon international du livre d’Alger - 23 ème édition

2-8 novembre 2018

Le salon international du livre d’Alger - 23 ème édition

Comme chaque année, depuis près de deux décennies, une équipe de l’unité Acquisitions s’est déplacée au Salon international du livre d’Alger dans sa 23ème édition pour y effectuer la sélection et l’achat des nouvelles publications algériennes. Et ce conformément aux objectifs de la politique documentaire de la Fondation qui vise à doter sa bibliothèque du fonds maghrébin le plus exhaustif et le plus important au monde.

Le bilan de l’année 2018 compte 946 titres, dont 25 numéros de revues, acquis auprès de 125 exposants algériens (voir la liste ci-après). Il se répartit entre les ouvrages de sciences humaines et sociales (64 %) et les œuvres et études littéraires (36 %).

Quant à la répartition selon les langues, elle confirme la tendance lourde que constitue l’arabisation de la production éditoriale maghrébine en général, même si le français résiste plus en Algérie avec 34 % alors qu’elle n’atteint pas 15 % au Maroc (voir le rapport sur l’Edition et livre au Maroc, 2016-2017).