Abdelkader RETNANI, Une grande figure de l’édition du livre au Maroc - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca
Voyage du livre : une industrie créative enracinée

Abdelkader RETNANI, Une grande figure de l’édition du livre au Maroc

Abdelkader RETNANI,  Une grande figure de l’édition du livre au Maroc

La Fondation rend hommage à l’éditeur marocain Abdelkader Retnani (1945-2023) qui a marqué le paysage culturel marocain par son dynamisme et son amour pour le livre, et ce par l’exposition d’un large échantillon d’ouvrages qu’il a édités tout au long de quarante ans de travail.

Abdelkader Retnani (1945-2023) a étudié à l’étranger la gestion des entreprises agricoles et les sciences économiques, et il a passé quatre ans dans le secteur agricole, avant de se convertir en 1981 à la diffusion et la distribution du livre par le biais de sa société Eddif. Il a racheté en 1993 la maison d’édition La Croisée des Chemins, pour se consacrer exclusivement à l’édition. Son catalogue compte plusieurs centaines de titres (romans et essais). Il avait une préférence prononcée pour les beaux-livres dont le nombre s’élève à plus de 200 livres relatifs essentiellement au patrimoine marocain.
En 2016, il a procédé, avec la Fondation Laâbi pour la culture, à la réédition de la fameuse revue marocaine Souffles en commémoration du cinquantenaire de sa création (1966). Au départ, Retnani publiait seulement en français. A présent, sa maison d’édition publie environ 20 pour cent de livres en arabe et 80 pour cent en français, et offre la traduction arabe de quelques titres de qualité. Grâce à la professionnalisation de son équipe de diffusion, ses publications sont disponibles dans les grandes librairies du Maroc, de France et de Tunisie. Il participait régulièrement aux salons du livre au Maroc et à l’étranger.
Pour veiller au plus près des intérêts du livre et de la lecture, il a présidé l’Union professionnelle des éditeurs du Maroc (UPEM) et la Fédération des industries culturelles et créatives (FICC). Il était aussi consultant auprès d’organismes internationaux tels que l’Agence intergouvernementale de la francophonie et l’UNESCO. Son dévouement sans faille à mettre en avant le patrimoine si riche du Maroc, tout au long de quarante ans de travail, lui a valu le Ouissam alaouite octroyé en 1993 par le Roi Hassan II, la médaille d’argent de la Société académique d’éducation et d’encouragement à Paris, l’Ordination en tant qu’officier de la Légion d’honneur.
La bibliothèque de la Fondation, qui dispose de la totalité des publications en sciences humaines et sociales de l’éditeur Abdelkader Retnani, lui rend hommage avec l’exposition d’un large échantillon de ses publications en sciences humaines et sociales.

Pour télécharger la bibliographie complète, cliquez ici