Formation au profit du personnel de la bibliothèque - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Formation au profit du personnel de la bibliothèque

Dans le cadre de son programme de formation continue visant à renforcer les compétences de son personnel, la Fondation a organisé une session de formation en septembre 2023 pour ses aides documentalistes chargés de la gestion des magasins et des salles de lecture. Cette formation s'est concentrée principalement sur le processus de recherche bibliographique, en mettant un accent particulier sur l'utilisation du catalogue général de la bibliothèque, que ce soit pour des recherches simples ou avancées.

Au cours de cette formation, les participants ont également été initiés à l’usage des différents catalogues disponibles sur le site de la Fondation, notamment le Catalogue du Maghreb, le Catalogue des publications marocaines, le Catalogue des traductions arabes, ainsi que la bibliothèque numérique. De plus, la session a permis de familiariser les bénéficiaires avec les fonctionnalités des ressources électroniques de la Fondation, telles que Cairn.info et la Brill Humanities and Social Sciences Collection. L'objectif de cette initiative était d'améliorer la préparation du personnel en contact direct avec les chercheurs et les lecteurs en général, de manière à ce qu'ils puissent aider ces derniers à exploiter au mieux toutes les ressources disponibles à la bibliothèque.