A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

Filename: controllers/web.php

Line Number: 73

Backtrace:

File: D:\EasyPHP-Devserver-17\eds-www\webfaa\unicorn\controllers\web.php
Line: 73
Function: _error_handler

File: D:\EasyPHP-Devserver-17\eds-www\webfaa\index.php
Line: 315
Function: require_once

Exposition-hommage à Jean-Louis Cohen (1949-2023) - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca
Accès direct
L’intelligence artificielle au regard des sciences humaines et sociales
Programme « Un livre, un auteur »

Exposition-hommage à Jean-Louis Cohen (1949-2023)

Exposition-hommage à Jean-Louis Cohen (1949-2023)

 

 

 

 

La Fondation rend hommage à Jean-Louis Cohen (1949-2023), une icône et figure emblématique du patrimoine architectural moderne et fervent militant pour la préservation et la valorisation du patrimoine casablancais, et ce par le biais d’une exposition de ses écrits.

Jean-Louis Cohen, architecte et historien titulaire d'un doctorat en histoire de l'art, a marqué le monde de la création architecturale et de l'enseignement par ses recherches qui ont porté notamment sur l'architecture et l'urbanisme du XXe siècle en France, en Allemagne, en Italie, en Russie et aux Etats-Unis et l'urbanisme dans le Maroc du protectorat français. C’est ainsi qu’il a laissé derrière lui une œuvre magistrale, dont un ouvrage fruit de dix ans de recherche menée avec Monique Eleb, intitulé Casablanca : mythes et figures d'une aventure urbaine, où il retrace l'évolution sociologique, politique, urbanistique et architecturale de Casablanca, sorte de "laboratoire" pour l'architecture moderne, du débarquement des Français au début du XXe siècle jusqu'à l'indépendance à la fin des années 1950. Il a été professeur et fondateur de la Cité de l'architecture et du patrimoine qu’il considérait comme un lieu consacré à la préservation du patrimoine architectural et à la promotion de l'architecture contemporaine. Il a dirigé le programme de recherche architecturale du Ministère de l'équipement de 1979 à 1983, et a été détenteur de chaires à l'Ecole d'architecture Paris-Villemin et à l'Institut français d'urbanisme. En 1994, il a été nommé Sheldon H. Solow Professor à l'Institute of Fine Arts de l'université de New York. Au cours de sa carrière, il s’est imposé comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux de l’œuvre de Le Corbusier.

Pour télécharger la bibliographie complète, cliquez ici