Milan Kundera (1929-2023) - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Milan Kundera (1929-2023)

La Fondation organise une exposition en hommage à l’écrivain et romancier tchèque Milan Kundera (1929-2023), dans laquelle sont exposés ses travaux littéraires et théoriques, ainsi que des traductions arabes et des études traitant de sa vie et de son œuvre.

Né à Brno en 1929, d'un père musicologue et pianiste, issu d’une famille passionnée d’art et de littérature, et auteur d’une thèse sur l’art du roman en 1960, Kundera fut exilé en France après avoir été déchu de sa nationalité tchèque, qui lui a été restituée en 2019. Il devient enseignant à l’Université de Rennes et à l’EHESS de Paris.

Milan Kundera est l’auteur de plusieurs romans et recueils de nouvelles, ainsi que des essais littéraires en sa langue maternelle jusqu’à 1993, l’année où il a commencé à publier en français. Ses réflexions sont centrées sur le hasard, l’illusion et la condition humaine, ainsi que sur les cultures des petites nations et leurs spécificités linguistiques découlant du poids de son appartenance nationale, culturelle, politique et historique.

La richesse de la production de Kundera a suscité un intérêt particulier chez les traducteurs et les chercheurs maghrébins et du monde arabe qui ont travaillé sur ses œuvres, non seulement en analysant la construction rigoureuse de leurs trames créatrices, mais aussi en invitant le lecteur arabe à découvrir une des productions qui ont marqué la littérature et la pensée contemporaine.

Pour télécharger la bibliographie complète, cliquez ici