Paris-La Mecque : sociologie du pèlerinage (Omar Saghi) - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca
Voyage du livre : une industrie créative enracinée

Paris-La Mecque : sociologie du pèlerinage (Omar Saghi)

Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l’islam. Obligatoire pour tout croyant possédant les moyens financiers et physiques, c’est l’occasion de rassemblement de millions de personnes venant du monde entier.
Les musulmans de France constituent une population de pèlerins singulière à tout égard. Beaucoup sont jeunes, voire très jeunes, et, venant d’un pays occidental et à majorité non-musulmane, ils
cherchent à la Mecque, outre l’accomplissement du devoir religieux, des repères identitaires et psychiques particuliers.
Chacun d’entre eux a, au-delà de l’uniformité du rite, sa propre manière de concevoir la foi et son « arithmétique du salut » dont il use en croyant avisé et rationnel ... »
L’ouvrage de Omar Saghi présente « un regard novateur et original, au croisement de l’anthropologie religieuse et de la géopolitique, sur un phénomène social et spirituel central dans le monde contemporain.