A PHP Error was encountered

Severity: Notice

Message: Undefined index: HTTP_ACCEPT_LANGUAGE

Filename: controllers/web.php

Line Number: 69

Backtrace:

File: D:\EasyPHP-Devserver-17\eds-www\webfaa\unicorn\controllers\web.php
Line: 69
Function: _error_handler

File: D:\EasyPHP-Devserver-17\eds-www\webfaa\index.php
Line: 315
Function: require_once

Rencontre-débat animée par le professeur Ahmed Boukous Discutants : Kenza Sefrioui et Kacem Basfao - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca
Accès direct
Exposition du mois : Revues Maghrébines
Événements : Colloques
Événements : Un livre et un auteur

Rencontre-débat animée par le professeur Ahmed Boukous Discutants : Kenza Sefrioui et Kacem Basfao

le jeudi 8 mars 2018 à 18h

Rencontre-débat animée par le professeur Ahmed Boukous Discutants : Kenza Sefrioui et Kacem Basfao

Ce roman est un fragment de la vie de Tanit. Il se déroule en périodes tantôt embaumées de l’arôme enivrant du basilic et tantôt imprégnées de la saveur amère du laurier, en suivant le douloureux cheminement de l’héroïne vers la délivrance de l’emprise des zélotes qui harcèlent, intimident, menacent et agressent les êtres épris de liberté... Face à la résolution de Tanit et de ses camarades de s’émanciper du joug du conservatisme, ils la déclarent captive par une fatwa et finissent par ourdir son viol... Que veut-elle ? Son bonheur et celui des femmes et des hommes qui désirent vivre leur vie dans le temps présent, selon leur conscience... Haram! Haram! s’écrient les inquisiteurs qui tentent d’inverser le cours de l’Histoire.

Le cri de souffrance, l’élan de solidarité agissante et l’appel à la libre conscience entreprennent de sceller la vanité du funeste dessein d’une milice qui s’acharne à vouloir empêcher les sources de la montagne de continuer de sourdre, les cent fleurs de la vallée d’éclore et les abeilles de la plaine de butiner.


L’écriture narrative épouse les méandres de rhapsodies où la quête du bonheur et l’euphorie du ravissement le disputent au délire obsidional et à la violence sociale.


Ahmed Boukous est linguiste, professeur à l’Université Mohammed V (Rabat) et recteur de l’Institut Royal de la Culture Amazighe.