Séminaire de psychanalyse : Le transfert - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Séminaire de psychanalyse : Le transfert

Séminaire de psychanalyse

Animé par Mr Khalid Najab

Thème de l’année : Le transfert

Le séminaire de cette année sera consacré au problème du transfert dans l’expérience analytique. Le séminaire de Lacan, Le Transfert, nous servira de main-courante. L’abord qu’il y fait du transfert est loin d’épuiser sa conception, qui s’enrichira avec les constructions qu’il ne formalisera que par la suite : la distinction du transfert et de la répétition, l’articulation du « sujet supposé savoir », la construction de l’expérience analytique comme lien social… Nous prendrons appui sur ce séminaire sans nous interdire de le replacer dans le reste de l’enseignement de Lacan. Il s’agira, en chaque cas, d’identifier les difficultés que ces constructions résolvent, les impasses de l’époque contemporaine auxquelles elles répondent.

Ce séminaire – qui commencera le mercredi 9 octobre -  se tiendra tous les mercredi, de 18h30 à 20 h, à la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al-Saoud, boulevard de la corniche Aïn Diab, Casablanca.

Pour tout renseignement, contacter la Fondation au numéro : 522 39 10 27 / 30,

E-mail : secretariat@fondation.org.ma. Ou le 06 61 08 89 31, e-mail : khalid.najab@gmail.com