FAQ - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Puis-je emprunter des documents à la bibliothèque ?

Non, les documents doivent être consultés sur place. A part les collections de périodiques, de thèses, d’ouvrages rares, de manuscrits et lithographies, pour lesquels l’accès est contrôlé, le reste du fonds est en libre accès. Toutefois, la reproduction des documents en noir et blanc est possible sous réserve du respect des règles consacrées en la matière. (voir reproduction)

J’ai offert un livre à la bibliothèque, mais je ne l’ai pas retrouvé sur les rayons !

Assurez-vous d’abord, en interrogeant le catalogue en ligne que le document en question n’a pas fait l’objet d’un traitement informatique. Un document enregistré et portant un numéro d’enregistrement (une cote) doit nécessairement avoir été mis à la disposition du public. Il est donc soit utilisé par un lecteur soit mal classé. Un document enregistré mais qui ne porte pas de cote est en instance de traitement par les services de la Fondation.

Et les dons ?

Des personnes physiques ou morales font de temps en temps don à la Fondation de collections, de bibliothèques privées, de lots de documents ou de simples exemplaires d’ouvrages publiés.

- Les donateurs reçoivent une lettre de remerciement et leurs noms sont cités sur le site Internet de la Fondation quand il s’agit de dons importants.

- La bibliothèque n’accepte que les documents qui correspondent à sa politique d’acquisition (ils doivent porter sur le Maghreb, le monde arabe, l’islam et des écrits d’ordre théorique en sciences sociales et humaines, et pouvoir servir la recherche scientifique).

Les échanges !

Dans le cadre des relations d’échange entretenues avec les différentes bibliothèques et centres de part le monde, la Fondation offre ses différentes publications ainsi qu’un certain nombre de publications marocaines. Les documents offerts sont répertoriés dans des listes continuellement mises à jour.

Fourniture de documents

Vous êtes un auteur, vous éditez à votre compte propre, ou une institution qui ne fait pas appel au circuit commercial pour diffuser ses publications, vous estimez que vos publications nous intéressent, alors, envoyez-nous soit vos catalogues soit une liste de vos publications, en prenant soin d’indiquer la date d’édition, le format du document, le nombre de pages, et le prix.
Il est vivement souhaité que les informations soient accompagnées d’un résumé ou de mots-clés qui donnent une idée du contenu du document.
N’oubliez pas d’indiquer avec précision votre adresse et éventuellement votre fax et/ou votre adresse électronique ainsi que le mode de paiement souhaité.

La Fondation vend-elle ses publications ?

Oui, elle les vend au prix de revient. Les prix unitaires de vente (P.U.) sont indiqués dans les notices de présentation des publications de la fondation. Ces publications peuvent être achetées sur place auprès du Service accueil ou en plaçant une commande auprès des Services administratifs.
L’achat direct donne lieu à un bon qui doit être présenté lors d’un éventuel contrôle à la sortie de la bibliothèque. Les commandes doivent se faire selon le formulaire établi à cet effet.
La Fondation émet des factures Pro forma sur demande