Accès direct
معرض الشهر : البحر المتوسط تشابك الثقافات والمصائر
Événements :
Événements : La Fondation célèbre l’art calligraphique arabe
Événements : Un livre, un auteur

Séminaire de psychanalyse - Lecture du séminaire Encore

Séminaire de psychanalyse - Lecture du séminaire Encore

 

 

 

 

Nous reprendrons, cette année, avec un commentaire du séminaire Encore de Lacan. Tenu en 1972-73, Encore est remarquable à un double titre : 

· Il prend place à un moment clé du changement de la subjectivité qui marque l’époque contemporaine,

· il constitue une scansion majeure dans l’enseignement de Lacan.

Les deux s’articulent à partir de la dimension – devenue cardinale – de la jouissance. 

A partir de cette fonction pivot de « jouissance », Lacan procède à une refonte d’ensemble des concepts majeurs de son enseignement. Nous nous essayerons à expliciter les ruptures et changements qui s’y jouent et qui ouvrent sur le dernier enseignement de Lacan. Il s’agira aussi de prendre la mesure des enjeux éthiques et cliniques que cette refonte emporte pour l’expérience analytique.

En guise d’introduction à ce séminaire de Lacan, ceux qui le souhaitent peuvent se reporter à la présentation – aussi concise que précise - que François Regnault en fait. Accessible sur Internet, au site de l’École de la Cause Freudienne, elle constituera une précieuse main-courante pour commencer de s’orienter, avec des repères sûrs, dans la lecture d’Encore.

Le programme sera précisé lors de la première séance, qui aura lieu le mercredi 27 octobre 2021. Ce séminaire, d’accès libre, se tiendra tous les mercredi de 18h30 à 20h, à la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines, Bd de la Corniche, Aïn Diab, Casablanca. 

Pour tout renseignement, appeler la Fondation au 0522 39 10 27/ 30.

Adresse email : secretariat@fondation.org.ma