Collections de manuscrits et de lithographies - Fondation du roi abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines , Casablanca

Collections de manuscrits et de lithographies

Manuscrits

LithographieLa bibliothèque de la Fondation dispose d'un fonds important de manuscrits. La constitution de ce fonds s'est faite à travers l'acquisition de documents auprès de personnes et par l'acquisition des bibliothèques privées de personnalités marocaines : celle de

Mohamed Abed Al Fassi, conservateur de la bibliothèque Karaouine entre 1956 et 1962 (453 manuscrits) ; celle de Mahjoub Ben Issa Lamrabet (144) ; celle de Mohamed al-Ouafi Iraqui (524).

Actuellement ce fonds comprend :
649 volumes originaux, 4 manuscrits sur parchemins, 16 microfilms, 29 photocopies, soit 698, ce qui correspond à 1958 titres.

La répartition de cette collection par rubriques donne :
Les Usul : 474 ; Soufisme et morale : 363 ; Langue : 225 ; Education et écriture : 113 ; Sciences coraniques : 111 ; Littérature : 100 ; Tawhid : 96 ; Arithmétique et géométrie : 94 ; Sciences du Hadith : 85 ; Chimie : 68 ; Histoire : 59 ; Sira : 43 ; Système politique musulman : 39 ; Médecine et pharmacologie : 37 ; Doctrines religieuses : 18 ; Philosophie et logique : 17 ; Archives : 7 ; Géographie et voyages : 7 ; Echecs : 1 ; Chasse : 1.

Lithographies

ManuscritLa collection d'ouvrages lithographiés dans le fonds de la bibliothèque atteint actuellement 453 titres (dont 244 éditions originales et 6 photocopies). La Fondation a pu sauver une partie des documents lithographiés par l'acquisition de bibliothèques de particuliers. Ainsi en a-t-il été du fonds de lithographies de la bibliothèque privée de Mohammed al Ouafi al-Iraqui (137 titres), celui de la bibliothèque de Mahjoub Ben Issa Lamrabet (32 titres). L'essentiel du fonds est constitué de la production marocaine à laquelle on peut ajouter les éditions égyptiennes (70 titres), algérienne (1 titre) et nigériennes (2 titres). Ce fonds couvre la période allant de 1858 à 1932, compte tenu seulement des éditions qui portent la date d'édition (285 titres). Il se répartit suivant les disciplines comme suit :
Usul al Fiqh : 175 titres ; Langue : 71 ; Arithmétique et géométrie : 32 ; Soufisme et morale : 29 ; Sciences du Hadith : 25 ; Tawhid (Unicité du Dieu) : 22 ; Logique : 20 ; Histoire : 19 ; Littérature : 16 ; Divers : 15 ; Sciences coraniques : 11 ; Sira : 10 ; Médecine et pharmacologie : 3 ; Doctrines religieuses : 3 ; Système politique musulman : 1 ; Voyages : 1.

Les catalogues imprimés de ces manuscrits et lithographies sont disponibles à la bibliothèque de la Fondation et peuvent être commandés auprès de ses services.