››› Règlement intérieur de la Bibliothèque de la Fondation

La bibliothèque de la Fondation œuvre pour le développement de la recherche en sciences sociales et humaines. Pour ce faire, elle s’emploie à mettre à la disposition du public les sources nécessaires et à réunir les conditions favorables à cette recherche. Pour pouvoir utiliser de telles sources dans de bonnes conditions, toute personne fréquentant la bibliothèque doit se conformer aux règles suivantes :

1. Tous les documents et les équipements de la bibliothèque sont mis au service des lecteurs et chercheurs ; ils doivent être préservés.
  2. La bibliothèque est équipée de systèmes de détection pour éviter que les documents ne soient déplacés hors des espaces de lecture ou volontairement détériorés. Tout acte du genre se traduira, pour son auteur, par un retrait définitif de la carte de lecteur. En outre, la Fondation se réserve le droit de poursuivre en justice toute personne ayant tenté de dérober ou de porter préjudice à ses documents.
  3. La bibliothèque n’adopte pas la politique de prêt des documents. Toutefois, elle permet aux lecteurs de reproduire les documents souhaités, sous réserve du respect de la législation en vigueur en matière de droit d'auteur. La reproduction,  assurée par une société privée, s’effectue au niveau de chaque  espace de lecture. La bibliothèque de la Fondation n’autorise pas la reproduction des manuscrits, des thèses et des documents dont l’état physique ne permet pas.
  4. Il est strictement interdit de faire entrer des ouvrages, des périodiques ou encore des cartables ou des sacs, quelle qu’en soit la forme, dans les espaces de lecture. Ils peuvent être consignés auprès du bureau de consignation.
  5. Les lecteurs sont priés de ne pas remettre les livres, après les avoir consultés, en rayons et de les laisser sur les tables.
  6. Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de tous les locaux de la Fondation.
  7. Il est strictement interdit d’utiliser les téléphones portables à l’intérieur des espaces de lecture.
  8. Il est interdit de ramener des aliments et des boissons dans les espaces de lecture.
  9. Le silence est de rigueur dans les espaces de lecture par respect aux autres et afin de maintenir le calme et la sérénité requis dans les espaces de lecture.
  10. Tous les services sont offerts gratuitement, exception faite des bibliographies personnalisées, de la reproduction et des services dont les tarifs sont fixés par la Direction de la Fondation.
  11. La carte de lecteur est acquise pour un montant de 50dh. En cas de perte ou de dégradation, la Fondation fournit une nouvelle carte moyennant un montant de 100dh.
  12. La carte de lecteur est personnelle, il est strictement interdit à toute personne autre que celle à laquelle elle est accordée d'en faire usage.
En cas d’infraction aux dispositions du Règlement intérieur mentionnées ci-dessus, la carte de lecteur est définitivement retirée au titulaire.