عربي | English
Le Maghreb dans les Sciences Sociales
La Fondation | Bibliothèque et collections | Catalogues et offre numérique | Activités scientifiques et édition | Liens du Maghreb
 
Activités scientifiques et édition
   

Calendrier

Activités passées

Archives des News

Publications

Programme d'appui
aux jeunes chercheurs

Thèses universitaires

Programme de publication des travaux des jeunes chercheurs dans le champs des sciences humaines et sociales

Dans le cadre des efforts visant à promouvoir la recherche scientifique portant sur le Maghreb et sur l'Occident musulman en général (Maroc, Algérie, Tunisie, Lybie, Mauritanie, études andalouses et culture arabo-musulmane en Afrique de l'Ouest...) , la Fondation a lancé depuis 2008 un programme de publication des travaux universitaires des jeunes chercheurs.
Depuis le lancement de ce programme, la Fondation a reçu des dizaines de thèses universitaires du Maroc et de l'étranger, dont ont été sélectionnés une série de travaux.

Conditions de candidature

- Les postulant(e)s sont appelés à envoyer leurs manuscrits à la Fondation accompagnés d'une lettre de candidature, un CV et une copie légalisée du diplôme ou de l'attestation de soutenance et d'acceptation du travail universitaire.
- L'objet de recherche doit concerner, partielement ou totalement, le présent et/ou le passé de la région maghrébine.
- Seuls sont sélectionnés les travaux de recherche réalisés dans le champ des sciences humaines et sociales (religion, philosophie, psychologie, sciences de l'éducation, sociologie, anthropologie, histoire de l'art, linguistique et littérature; économie, droit, histoire, et géographie, sciences politiques...)
- Le travail doit faire l'objet d'une thèse de doctorat ou un titre équivalent, et doit avoir été soutenu durant les cinq années précédant la date de soumission du travail.
- Sont sélectionnés les travaux de recherche universitaires répondant aux conditions mentionnées ci-dessus. - La phase de candidature au programme est ouverte de manière continu.

Procédures de sélection des travaux de recherche

- Un comité scientifique de sélection procède à une sélection préliminaire parmi les travaux proposés.
- Les travaux sélectionnées sont ensuite soumis à l'évaluation scientifique des chercheurs spécialisés.
- Les lauréat(e)s sont contactés en vue de la signature d'un contrat de publication de leurs travaux.
- Les lauréat(e)s reçoivent la somme de 40.000 DH ou son équivalent en Euros (pour les étrangers) en plus de 50 exemplaires de leurs travaux publiés dans la série "Abhath" éditée par la Fondation, en guise de droits d'auteur.

Les thèses choisies dans le cadre du programme de publication des travaux des jeunes chercheurs dans le champs des sciences humaines et sociales.

الحرب والمجتمع
Les sciences dans les sociétés islamiques
Etudes d'histoire des sciences arabes
Etudes d'histoire des sciences arabes
الحرب والمجتمع