عربي | English
Le Maghreb dans les Sciences Sociales
La Fondation | Bibliothèque et collections | Catalogues et offre numérique | Activités scientifiques et édition | Liens du Maghreb
 
Activités scientifiques et édition
   

Calendrier

Activités passées

Archives des News

Publications

Programme d'appui
aux jeunes chercheurs

5 octobre 1999

Le Tangier American Legation Musuem (TALM) a fait don à la Fondation du Roi Abdul Aziz d’une collection impressionnante d’ouvrages et de revues (562 titres) qui faisait partie de la bibliothèque privée de l’anthropologue américain David Hart et qu’il a lui-même offerte à ce musée:

Tangier American Legation Musuem
8, Zankat America, Tanger, Maroc
Tél. : (212) 39 93 53 17 - Fax : (212) 39 93 59 60

18 décembre 1999

Une délégation de 15 parlementaires finlandais accompagnés de Mme Kristi Westphalen, Consul de Finlande à Casablanca, a rendu visite à la Fondation. Ce fut l’occasion pour les parlementaires d’être informés sur les différents aspects de l’action de cette institution dans les domaines de la documentation, de l’information et de la culture.

15 janvier 2000

L’assemblée générale constitutive de l’Association des amis de la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc s’est tenue dans les locaux de la Fondation, elle a élu les membres de son bureau exécutif.
D’un autre côté Monsieur Abdou Filali-Ansary a été élu Président de la dite association.
Le siège de l’association est domicilié au siège de la Fondation du Roi Abdul Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines.

B.P. 12585 – Casablanca 20052 – Maroc
Tél. : (212) 05 22 39-10-27 ou 30 - Fax : (212) 05 22 39-10-31
E-mail : secretariat@fondation.org.ma

29-30 janvier 2000

La Maison de la poésie au Maroc « Bayt Achiir » organise un colloque international sur « La modernité de la poésie marocaine au XXe siècle » dans les locaux de la Fondation.

10 février 2000

Les directeurs de tous les centres culturels français au Maroc ont rendu visite à la Fondation. Ils ont été informés sur la nature du fonds documentaire de la bibliothèque, sur les services offerts et les moyens informatiques mis à la disposition des chercheurs.

Mars 2000

L’Institut des manuscrits arabes, relevant de l’ALECSO et installé au Caire, vient de lancer un appel à l’attention de tous les centres et bibliothèques du monde arabe pour l’aider à collecter les données sur les différentes structures s’occupant de manuscrits et ce dans le but de préparer un annuaire, le plus complet possible, sur les bibliothèques et centres s’occupant de manuscrits dans le monde arabe.
A cet effet, un formulaire est mis à la disposition des intéressés. Pour de plus amples informations sur ce projet, veuillez consulter l’institut à l’adresse suivante :
B.P. 87 Dokki – 21 Al Madina El Minawara – Al Mohandissin – Caïro
Tél. : 361 64 02/3/5 - Fax : 361 64 01

3 mars 2000

Tenue au siège de la Fondation de la deuxième réunion du bureau exécutif de l’AABN et déjeuner de travail entre les membres du bureau et des responsables de la Bibliothèque Nationale de France, en l’occurrence de Mmes Germanaud et Chevalier.

10 mars 2000

Le dernier ouvrage publié par la Fondation, Pour une approche alternative de l’analyse du développement, a été présenté à la presse lors d’un déjeuner débat au siège de la Fondation.

14 avril 2000

Une délégation du Majliss Achoura du Royaume d’Arabie Saoudite, conduite par son excellence Cheikh Mohamed Ibn Ibrahim Ibn Jabir, Président du Conseil a rendu visite à la Fondation. La délégation a visité la bibliothèque et a consulté les banques de données de la Fondation et son site sur Internet.
Une réunion de travail a été par la suite tenue dans la salle de conférences. M. le Directeur de la Fondation a exposé aux membres de la délégation le cheminement de la Fondation depuis son inauguration par celui qui l’a construite et qui la prend en charge, son Altesse le Prince Hériter du Royaume d’Arabie Saoudite Abdullah Ibn Abdul Aziz. Il a également informé les membres de la délégation des différents services offerts aux chercheurs dans les différentes disciplines. Son excellence le Président du Conseil a ensuite souligné combien il était impressionné par cette réalisation culturelle et intellectuelle rendant un vibrant hommage à son Altesse le Prince Hériter pour tout ce qu’il fait pour le bien du pays et de la umma arabe et musulmane.

Il a été enfin convenu de poursuivre les relations entre le Majliss et la Fondation en vue de faire bénéficier les membres du Majliss des services de la Fondation en matière de documentation et d’information, plus particulièrement dans le domaine des études maghrébines.

11 mai 2000

Présentation à la presse d’une série de livres sur « Les représentations de la Méditerranée » : « dix livres pour dix pays ». « Ce sont le résultat du travail de dix chercheurs et dix écrivains de dix pays d’Europe et du pourtour méditerranéen… »
Ces livres sont l’aboutissement d’un programme de recherche qui a débuté en février 1998 par un séminaire tenu à la Fondation du Roi Abdul Aziz.
Les ouvrages sont rassemblés dans un coffret édité par Maisonneuve & Larose, mai 2000, sous la direction de Thierry FABRE et Robert ILBERT.
Regards croisés sur la Méditerranée (texte de présentation de l’ensemble de l’œuvre et des auteurs)
Thierry FABRE et Robert ILBERT
Classés par ordre alphabétique des pays, ces ouvrages se présentent comme suit :

La Méditerranée allemande
Wolfgang STORCH – Gregor MEIERING

La Méditerranée espagnole
Manuel VASQUEZ MONTALBAN – Eduardo GONZALEZ CALLEJA

La Méditerranée égyptienne
Edouard AL-KHARRAT – Mohammed AFIFI

La Méditerranée française
Jean-Claude IZZO – Thierry FABRE

La Méditerranée grecque
Takis THEODOROPOULOS – Rania POLYCANDRIOTI

La Méditerranée italienne
Vincenzo CONSOLO – Franco CASSANO

La Méditerranée libanaise
Elias KHOURY – Ahmad BEYDOUN

La Méditerranée marocaine
Mohammed BERRADA – Abdelmajid KADDOURI

La Méditerranée turque
Feride CICEKOGLOU – Edhem ELDEM

La Méditerranée tunisienne
Emma BELHAJ YAHIA – Sadok BOUBAKER

23 juin 2000

Visite à la Fondation de Mme Christine Duchamps, Présidente de l’IFLA (Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de bibliothèques)

26 juin 2000

Visite à la Fondation de Madame Mary-Jane Deeb, spécialiste de la Section arabe à la Bibliothèque du Congrès, Washington.

17-18 juillet 2000

Tenue au siège de l’École des Sciences de l’Information d’un séminaire initié par le Réseau coopératif RAMEAU sur les problématiques de l’indexation.
Participent à ce séminaire les institutions suivantes :

- La Fondation du Roi Abdul Aziz – Casablanca
- La Bibliothèque Nationale de France – Paris
- La Bibliothèque Générale et Archives – Rabat
- L’Ecole des Sciences de l’information – Rabat

20-23 septembre 2000

La tenue du 2e Forum international de la poésie, organisé par la Maison de la poésie au Maroc, a eu lieu à Casablanca. La Fondation y a abrité un colloque intitulé : « La présence de la poésie ».

10 novembre 2000

Le siège de la Fondation a abrité une première grande rencontre des centres de recherches au Maghreb. Plus de vingt centres et institutions du Maroc, d’Algérie et de Tunisie y ont participé.  Les différents centres y ont exposé leurs activités et programmes d’action. Il y a été également question de réfléchir sur les formules et modalités qui permettraient une meilleure circulation de l’information entre les centres, sur les formes adéquates en vue de monter des programmes de recherche en commun et sur la nécessaire continuité de l’effort de concertation entre les différents centres de recherche au Maghreb.

11 novembre 2000

Tenue au siège de la Fondation de l'assemblée générale constitutive du Cercle Maghrébin d'Etudes, de Recherches et de Publications. L'assemblée générale a, après discussion, approuvé les statuts du centre et la liste des treize membres du Comité Exécutif proposés par le Comité préparatoire.

18-25 novembre 2000

Tenue dans la ville de Riyad en Arabie Saoudite de la semaine culturelle marocaine.
La manifestation comporte : 

- Une foire du livre : « Une décennie d’écriture littéraire 1990-2000 »
- Une table ronde autour du thème « Les relations religieuses, culturelles et sociales entre le Maroc et l’Arabie Saoudite à travers l’histoire »
- Un colloque sur « La recherche historique marocaine moderne »
- Une table ronde ayant pour thème : « La réalité et les transformations de l’écriture littéraire au Maroc ».