عربي | English
Le Maghreb dans les Sciences Sociales
La Fondation | Bibliothèque et collections | Catalogues et offre numérique | Activités scientifiques et édition | Liens du Maghreb
 
Activités scientifiques et édition
   

Calendrier

Activités passées

Archives des News

Publications

Programme d'appui
aux jeunes chercheurs

13 juin 2008

Dans le cadre du projet Estime (Evaluation of Scientific Technology and Innovation Capabilities in Mediterranean Countries = Evaluation des capacités scientifiques techniques et d’Innovation des Pays méditerranéens), une étude a été menée par l’IRD en collaboration avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz. Le résultat de cette étude a été consigné dans un document intitulé : « Les sciences humaines et sociales au Maghreb : essai bibliométrique » datant du mois de novembre 2007.
L’étude bibliométrique, qui porte sur l’activité des sciences humaines et sociales au Maghreb entre 1980 et 2004, a été réalisée à partir du catalogue de la bibliothèque de la Fondation.

31 mai - 4 juin 2008

La Fondation, en coopération avec le ministère de la Culture et de l'Information du Royaume d'Arabie Saoudite a organisé une exposition de photos et de caricatures prises ou produites en grande partie par des jeunes photographes saoudiennes à la galerie Venise Cadre à Casablanca ainsi qu’à la Fondation.

23 mai 2008

L’Association des Amis de la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc a initié une série de rencontres pour une meilleure connaissance de la situation du champ bibliothéconomique national. Chaque rencontre est l’occasion pour une institution donnée d’exposer ses réalisations, ses projets et éventuellement les interrogations que soulève la réalisation de ses missions. La rencontre du 23 mai 2008 au siège de la Fondation a été l’occasion d’un exposé synthétique sur la politique d’acquisition de la Fondation, l’état des collections, des bases de données, du système d’information, des activités scientifiques, des publications, du budget et du staff.

19 mai 2008

Chez-soi et mondialisation. Séminaire ouvert organisé par le Centre de Recherches en Sciences Sociales en collaboration avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines et le SFB 586 - Différence et Intégration, Universität Leipzig - Halle. A partir d’études de cas relatives à l’interconnexion entre le local et le global dans des villes comme Rabat, Casablanca, Marrakech, Sous, etc ; les intervenants se sont interrogés sur la manière de conceptualiser le « chez-soi » et la mobilité ainsi que sur la notion même de « chez-soi ».

9-10 mai 2008

Maroc : culture, art et mémoire : regards croisés sur l’œuvre de Mohamed Sijelmassi. Colloque organisé par la Fondation Mohamed Sijelmassi pour la Promotion des Arts et de la Culture au Maroc en collaboration avec la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines en hommage au docteur Mohamed Sijelmassi et à son œuvre. Les communications ont essayé de lire l’œuvre et la vie de Sijelmassi à travers trois angles d’approche : l’esthétique de l’auteur, son travail en sa qualité d’homme, d’éditeur et d’auteur sur le patrimoine, la culture et les arts traditionnels et son apport à la préservation de la mémoire et à sa transmission, et enfin le regard porté par l’auteur sur les objets et la vie, ainsi que la singularité de son approche.

25-26 avril 2008

Musulmans et Chrétiens : images et messages d'aujourd'hui. A l'occasion de son trentième anniversaire, le GRIC a organisé ce colloque en partenariat avec la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc, l'Ambassade de France et la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines. Les actes du colloque se sont déroulés le vendredi 25 avril 2008 à la Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc à Rabat et le samedi 26 avril 2008 au siège de la Fondation à Casablanca. Après une conférence inaugurale sur « Les monothéismes face à l’historicité », les conférences comme les tables rondes ont porté sur des questions aussi importantes que la transmission des messages par rapport aux réalités perçues et aux réalités profondes ; les regards et approches des médias de la problématique du religieux et les aspects de son instrumentalisation ; la dynamique et éthique des dialogues, etc.

16 avril 2008

Sur invitation de la Fondation et de l'Association des Cadres Retraités du Groupe ONA, Tawfik Mouline, Directeur Général de l'Institut Royal des Etudes Stratégiques et chargé de Mission au Cabinet Royal, a donné une conférence sur le thème « Quelles perspectives pour le monde et pour le Maroc à l'horizon 2030 ? » au siège de la Fondation. La conférence présente une sorte d’état des lieux du Maroc sur les plans économique, social, culturel et institutionnel en mettant en exergue les points forts et les lieux de faiblesse tout en insistant sur le besoin pour le pays de saisir l’opportunité de la globalisation et donc de réunir les conditions de la réussite à savoir une bonne formation, un Etat de droit, etc.

14-15 avril 2008

Colloque international organisé par l’Equipe de recherche sur le manuscrit andalou de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Ain Chok - Université Hassan II de Casablanca en collaboration avec l'Institut Cervantes de Casablanca et la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines à la salle des conférences de la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, Ain Chok et à la salle des conférences de la Fondation. Cette première session du « Printemps du manuscrit Andalou » a réuni une pléiade de chercheurs et de spécialistes des études andalouses du Maroc, d’Espagne et de France pour débattre des différents aspects ayant trait au manuscrit andalou : l’état des manuscrits en Al Andalous et en Espagne, la sauvegarde et la conservation du patrimoine manuscrit, les questions méthodologiques relatives à l’étude des manuscrits andalous, des études de cas, etc.

5 avril 2008

Phobie et perversion. Sur invitation de la Société Psychanalytique Marocaine, Mme Maria Clara Lucchesi Palli, psychanalyste italienne, a donné une conférence, au siège de la Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences.
« La phobie et la perversion interrogent la psychanalyse. La confrontation de deux exemples cliniques éclaire certains aspects de leur étiologie, au-delà de la singularité de chaque histoire individuelle et de chaque réalité psychique ».

25-27 octobre 2007

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud pour les Etudes Islamiques et les Sciences Humaines a organisé en collaboration avec la Fondation Konrad Adenauer et avec le soutien du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et le Centre Jacques Berque, un colloque international portant sur : La traduction des sciences humaines et sociales dans le monde arabe contemporain.