عربي | English
Le Maghreb dans les Sciences Sociales
La Fondation | Bibliothèque et collections | Catalogues et offre numérique | Activités scientifiques et édition | Liens du Maghreb
 
Activités scientifiques et édition
   

Calendrier

Activités passées

Archives des News

Publications

Programme d'appui
aux jeunes chercheurs

28 avril 2005 : Visites

Le 28 avril 2005, son Excellence le ministre de la Culture et de l'Information du Royaume d'Arabie Saoudite, Monsieur Ayad Ibn Amin Madani a rendu une visite de courtoisie au siège de la Fondation. Il a été accompagné par une délégation des rédacteurs en chef des plus importants journaux saoudiens en plus d'une équipe de la télévision saoudienne. Le ministre et la délégation ont été accueillis par Messieurs Fayçal Ibn Muaamar, Directeur général de la Bibliothèque publique du Roi Abdul-Aziz de Riyad et membre du Conseil d'administration de la Fondation du Roi Abdul-Aziz de Casablanca et Mohamed-Sghir Janjar, Directeur Adjoint de la Fondation.
Après une visite à la Mosquée du Roi Abdul-Aziz, le ministre et la délégation ont visité la Fondation, et des explications leur ont été présentées sur les collections de la bibliothèque, les services aux lecteurs ainsi que sur les différentes activités scientifiques et culturelles de la Fondation.
Cette visite a été l'occasion d'insister sur l'importance du renforcement de la coopération scientifique et bibliothéconomique entre le Royaume du Maroc et le Royaume d'Arabie saoudite à travers le pont des échanges continus que la Fondation à Casablanca et la Bibliothèque générale à Riyad ont construit.

8-9 avril 2005 : Colloque

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud a organisé, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, un colloque international sous le thème « Le sens de l'histoire : la raison aux prises avec la condition humaine ».

Pour plus d'informations cliquez sur les liens suivants :

– dossier de presse
galerie d'images

22 mars 2005 : Visite

Wilhelm StaudacherMonsieur Wilhelm Staudacher, Président de la Fondation Konrad Adenauer, a rendu visite au siège de la Fondation le 22 mars 2005.
La Fondation Adenauer dont le siège central se trouve à Berlin, dispose de plus de 70 représentations à travers le monde.
Monsieur Wilhelm Staudacher a salué les réalisations de la Fondation du Roi Abdul-Aziz et a apprécié son action continue en vue d'enraciner une tradition de débat dans son environnement.
Monsieur Wilhelm Staudacher a également salué le travail accompli par cette Fondation dans le domaine des échanges entre les intellectuels et chercheurs des deux rives de la Méditerranée.

Il a en outre exprimé la volonté de son institution de soutenir le programme de coopération "Dialogue des deux rives" qui réunit la Fondation et la Fondation Konrad Adenauer (Rabat) depuis 2002.

18-19 février 2005 : Colloque

La Fondation du Roi Abdul-Aziz Al Saoud a organisé, en partenariat avec la Bibliothèque publique du Roi Abdul-Aziz de Ryad, un colloque international sous le thème « Vers une société arabe lettrée : les politiques publiques pour la promotion et le développement de la lecture ».
Ce colloque auquel ont participé des spécialistes, responsables et chercheurs venus du monde arabe, d’Europe et du Canada a participé du programme des actions organisées à l’occasion du 20ème anniversaire de la Fondation et s’inscrit dans le cadre des manifestations culturelles tenues dans le sillage du salon international du livre de Casablanca.

Galerie de photos

15-28 février 2005 : Exposition de livres

La Fondation a organisé, en collaboration avec la Bibliothèque publique du Roi Abdul-Aziz de Ryad, une exposition du livre académique saoudien du 15 au 28 février 2005, au siège de la Fondation. Cette manifestation a coïncidé avec la tenue du colloque "Vers une société arabe lettrée : les politiques publiques pour la promotion et le développement de la lecture : expériences arabes et internationales".

Elle a également coïncidé avec la tenue du Salon international du livre et de l'édition de Casablanca. L'exposition, à laquelle ont participé 16 universités, centres et bibliothèques, a été l'occasion pour le public nombreux de se faire une idée de l'évolution de la production académique en Arabie Saoudite.

10-20 février 2005 : Salon International du livre et de l'édition de Casablanca

Dans le cadre des activités organisées pour célébrer ses vingts ans passés au service de la recherche et de la culture, la Fondation a participé cette année au Salon international du livre et de l'édition de Casablanca. Le stand de la Fondation, où ont été exposés certains ouvrages rares, des manuscrits et les publications de cette institution, a également été un lieu où les visiteurs pouvaient faire des recherches bibliographiques dans le catalogage en ligne de la Fondation (sur son site www.fondation.org.ma), s'informer sur ses différentes activités scientifiques et culturelles et sur les conditions d'accès à sa bibliothèque. Si parmi le grand nombre de visiteurs, beaucoup ont été agréablement surpris de découvrir la Fondation et ce qu'elle entreprend, d'autres n'ont pas hésité à faire des propositions pour élargir davantage son impact et le public bénéficiaire. Nous en retenons :

– Autoriser les personnes désirant s'informer et lire à accéder aux fonds documentaires de la bibliothèque, même si ces personnes n'ont pas le statut de chercheurs.
– Mettre les différentes conférences et actes de colloques sur DVD à la disposition du public.
– Mettre à la disposition des lecteurs de la bibliothèque des machines de reproduction en couleur.

Cette présence au sein du salon du livre a permis de vendre 282 exemplaires des documents édités par la Fondation. Les achats ont concerné 34 titres.