عربي | English
Le Maghreb dans les Sciences Sociales
La Fondation | Bibliothèque et collections | Catalogues et offre numérique | Activités scientifiques et édition | Liens du Maghreb
 
Activités scientifiques et édition
   

Calendrier

Activités passées

Archives des News

Publications

Programme d'appui
aux jeunes chercheurs

28 septembre 2001

Journée porte ouverte au siège de la Fondation
- Présentation de la Fondation
- Présentation du site de la Fondation : www.fondation.org.ma
 

galerie de photos

4-5 octobre 2001

Colloque international : "Le lien social"

galerie de photos

2-3 Novembre ‏2001

La Fondation a accueilli une rencontre organisée par Bayt Achir dite session Ahmed El Majjatti.

17 – 18 janvier 2002

La Fondation a abrité la première rencontre  du programme intitulé « Journées d’études et expositions relatives aux genres d’écritures dans l’espace maghrébin ». Cette rencontre, qui a eu pour thème : « Les premières sources de l’écriture au Maghreb » a mis en exergue la richesse linguistique de la région. Elle montre à travers les différentes interventions, illustrations et aussi par le biais de l’exposition photographique, les débuts de l’écriture dans cette vaste région qu’il s’agisse de la forme symbolique ou des écritures libyque, néopunique et tifinagh.

23 – 24 – 25 janvier 2002

Tenue au siège de la Fondation de la première réunion de l’équipe de chercheurs travaillant dans le cadre de l’atelier de recherche relatif au thème « Pour un renouveau de la pensée arabo-musulmane contemporaine ». Les travaux du collectif de recherche sont coordonnés par le professeur Mounsef Ben Abdeljalil de Tunisie.

14-15 février 2002

La Fondation a abrité durant les journées du jeudi et du vendredi 14 et 15 février 2002 le séminaire final de l’atelier intitulé « Le développement local à l’épreuve de la mondialisation » coordonné  par M. Driss Khrouz. La thématique du séminaire s’est déclinée en trois axes qui  portent sur les approches globales de l’économie solidaire et du développement local, ensuite sur les dynamiques locales du développement et la mondialisation et enfin sur les acteurs de l’économie solidaire : enjeux et implications.

La rencontre dont les actes seront publiés a été l’occasion d’échanges denses et de questionnements pertinents entre chercheurs, acteurs administratifs et associatifs.

18 février 2002

Une rencontre philosophique s’est tenue au siège de la Fondation à l’occasion de la publication de la traduction arabe de l’ouvrage du professeur Joseph Seifert intitulé « Dieu comme preuve de sa propre existence : refondation phénoménologique de la preuve anthologique. »
Le directeur de la Fondation, Ahmed Toufiq, insista dans son mot introductif sur le besoin pour la sphère de l’Islam d’étudier la philosophie théologique occidentale et de multiplier les opportunités d’échange entre les deux sphères culturelles. 
M. Sabila rappelle le cheminement de l’enseignement de la philosophie au Maroc, l’impact que l’existentialisme et le marxisme ont eu sur la pratique philosophique dans le monde arabe et salua cette ouverture, par le biais de l’arabe, sur la philosophie allemande et notamment sur la phénoménologie réaliste.

Joseph Seifert donna ensuite une conférence intitulée : « La phénoménologie réaliste et le dialogue islamo-chrétien » dans laquelle il reprend les idées forces développées dans son ouvrage susmentionné. Il y insista sur les éléments ce qu’il estime être un dénominateur commun entre les religions monothéistes, fondement d’un rapprochement nécessaire entre les tenants de ces religions.

13 mars 2002

Présentation à la salle de conférences de la Fondation, à partir de 17h  du dernier numéro spécial de la revue Fikrun Wa Fann par M. Stefen Weidner. Ont participé à cette rencontre, entre autres, les intellectuels et chercheurs Ahmed Toufiq, historien et directeur de la Fondation, Mohamed Tozi, politologue, et le poète Mohamed Bennis. Le débat a fait ressortir le drame vécu par le peuple palestinien et le besoin de remettre les évènements du 11 septembre dans leur vrai contexte.

18- 19 avril 2002

Tenue à la Fondation du colloque international sur les écritures et leur diffusion au Maghreb. Cette rencontre qui a réuni des spécialistes maghrébins et européens du phénicien, du punique et du latin a été aussi l'occasion d'une belle exposition de documents archéologiques importants.

24-26 avril 2002

Sémantique et épistémologie est le thème du colloque international organisé par la Fondation entre les 24 et 26 avril 2002 Sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohamed VI  en hommage à Mme Hourya Bennis Sinaceur. Ce colloque a réuni les meilleurs spécialistes en la matière venus du Monde arabe, d'Europe, des Etats-Unis et du Japon. 

8 mai 2002

Le Professeur René Gallissot a donné une conférence  au siège de la Fondation à 14h 30 et ce à l'occasion de la parution de son ouvrage : Le Maghreb de traverse. Observateur privilégié de l'évolution politique du Maroc depuis l'indépendance du pays, comme cela a été souligné par le Directeur de la Fondation, R. Gallissot a soumis au débat quelques-unes de ses réflexions sur les dynamiques profondes socio-économiques et culturelles qui ont et qui président à l'évolution des structures politiques et des acteurs.

30 mai 2002

Une rencontre scientifique autour du thème « Science et spiritualité » s’est tenue au siège de la Fondation du Roi Abdul-Aziz le jeudi 30 mai 2002 à partir de 17h.
Elle fut organisée par la Fondation en collaboration avec l’Université Interdisciplinaire de Paris en rapport avec le programme intitulé « Science and Spiritual Quest » initié par la Fondation Templeton. Les interventions ont porté sur la place de l’homme dans l’univers depuis ce quel l’on appelle le Big-Bang, sur les défis de la cosmologie moderne, sur un questionnement des origines de l’Homo Sapiens et en fin sur le « dialogue transculturel ».

Le débat qui a suivi les interventions a été des plus animés et des plus instructifs.